Le premier chapitre du Thème I d’Histoire invite l’enseignant et les élèves à questionner la violence du conflit ainsi que son évolution vers une guerre totale. Les documents disponibles pour traiter cette question sont nombreux et peuvent parfois nous engager dans une multiplication des supports sans liens clairement identifiés entre eux... Entrer dans ce chapitre par le biais d’une "lecture augmentée" permet de conserver le document de référence au centre du questionnement tout en lui (…)
Site académique disciplinaire d’histoire-géographie de l’Académie de Lyon : Enseignement, actualités, ressources locales, développement du numérique, éducation au développement durable, enseignement moral et civique, ressources pédagogiques
Articles les plus récents
-
Entrer dans la Première Guerre mondiale par une lecture enrichie
9 octobre 2017, par franck.besqueut -
De retour du FIG 2017
4 octobre 2017, par Pascal.MeriauxLe FIG 2017 s’est tenu du 28.09 au 1.10.2017 avec pour thème "les mondes animaux" et pour pays invité "l’Afrique du Sud". L’équipe numérique d’histoire-géographie de l’académie de Lyon a participé aux ateliers numériques organisés par la DNE. Voici quelques liens pour profiter de quelques moments de la cuvée 2017 du FIG.
Retrouvez la présentation de notre équipe
Sur le site du portail national, vous pourrez revoir prochainement la très intéressante conférence inaugurale de et la table (…) -
Mondes animaux et territoires mondialisés - Des espaces transformés par la mondialisation - #FIG 2017
4 octobre 2017, par Pascal.MeriauxLe thème « des espaces transformés par la mondialisation » invite ainsi les élèves à réfléchir aux effets des dynamiques de la mondialisation sur les territoires et aux enjeux spatiaux qu’ils posent. Dans cette approche, il s’agit de regarder le monde depuis les mers et océans et de comprendre que ce sont des espaces de développement, des espaces de conflits et d’enjeux géopolitiques, des milieux aux ressources convoitées dont la conservation est un enjeu mondial. Le scénario proposé place (…)
-
Travailler les compétences et évaluer les domaines du socle au cycle 4
1er octobre 2017, par franck.besqueutCes ressources ont été élaborées selon une logique inter-cycles. Elles sont Adossées aux sept compétences détaillées dans les programmes des cycles 3 et 4.
Elles s’appuient sur la présentation de situations d’apprentissage et d’évaluation et ont pour objectif d’accompagner les professeurs dans la mise en œuvre d’une progressivité en matière de compétences. Cette démarche, s’inscrit dans la continuité du travail mené au cycle 2 et 3.
Des situations d’évaluation sont proposées dans les (…) -
Travailler les compétences et évaluer les domaines du socle au cycle 3
1er octobre 2017, par franck.besqueutCes ressources ont été élaborées selon une logique inter-cycles. Elles sont Adossées aux sept compétences détaillées dans les programmes des cycles 3 et 4.
Elles s’appuient sur la présentation de situations d’apprentissage et d’évaluation et ont pour objectif d’accompagner les professeurs dans la mise en œuvre d’une progressivité en matière de compétences. Cette démarche, s’inscrit dans la continuité du travail mené au cycle 2.
Des situations d’évaluation sont également proposées dans les (…) -
Chrétienté et Islam des mondes en contact
17 septembre 2017, par franck.besqueutLors des formations proposées l’année dernière, Monsieur Stéphane Bicheler avait présenté une proposition de mise en oeuvre du thème I d’Histoire (présentation accessible sur le site).
Cette présentation s’enrichit aujourd’hui d’un descriptif de séquence très complet qui met en avant les compétences, les mises en activités et les connaissances abordées par les élèves. -
Mutations des espaces productifs et tendances nouvelles du développement territorial
30 août 2017, par franck.besqueutAprès la venue dans l’Académie de Monsieur Stephane Cordobes (Responsable de la prospective et des études du Commissariat général à l’égalité des territoires - ENS Lyon École nationale supérieure de Lyon, laboratoire environnement, villes, sociétés) et de Madame Merenne-Schoumaker (professeur ordinaire honoraire et professeur invité au Département de géographie de l’Université de Liège, spécialiste de géographie économique et de didactique de la géographie), des ressources ont été mises à (…)
-
La prospective à école primaire et au collège
30 août 2017, par franck.besqueut– Bulletin officiel n° 17 du 23 avril 2015 : Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture- http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=87834
– Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 : Annexe 2 Programme d’enseignement du cycle de consolidation (cycle 3) : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94708
– Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 : Annexe 3 Programme d’enseignement du cycle des (…) -
La prospective au lycée général et technologique
30 août 2017, par franck.besqueut– Bulletin officiel n° 4 du 29 avril 2010 : Programme de la classe de seconde : http://www.education.gouv.fr/cid51320/mene1007258a.html Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010 : Programme d’enseignement commun d’histoire-géographie en classe de première des séries générales http://www.education.gouv.fr/cid53319/mene1019675a.html Bulletin officiel n° 46 du 13 décembre 2012 : Aménagements apportés au programme d’enseignement commun d’histoire-géographie en L et ES : (…)
-
Mettre en œuvre le principe de solidarité au travers de projets filés sur l’année scolaire
28 août 2017, par franck.besqueutMadame Nicolas présente la mise en œuvre du principe de solidarité autour de trois "projets filés", sur l’année, pour le niveau de cinquième.
Ces actions permettent de nourrir le parcours citoyen des élèves.