Le groupe de travail numérique de l’académie de Lyon s’est engagé dans les travaux académiques mutualisés en cette année 2020-2021. Pour rappel la thématique reconduite en 2021-2022 est : Narration(s) et numérique en histoire, en géographie et en EMC du cycle 3 au cycle terminal du lycée. La narration est plurielle : elle peut être cartographique, spatialisée, multimédia ou encore sonore. Elle sera envisagée comme objet d’apprentissage et vecteur d’apprentissage. Que ce soit dans les (…)
Site académique disciplinaire d’histoire-géographie de l’Académie de Lyon : Enseignement, actualités, ressources locales, développement du numérique, éducation au développement durable, enseignement moral et civique, ressources pédagogiques
Articles les plus récents
-
Bilan académique TRAAM 2020-2021
20 juin 2021, par Pascal.Meriaux -
Engagement résistant et patrimoine brugien
20 juin 2021, par Pascal.MeriauxCarole Fontaine, professeure au lycée Lalande à Bourg-en-Bresse, propose à ces élèves de première d’interroger les mémoires du patrimoine brugien en leur proposant de construire un itinéraire transmédia à partir d’hyperpaysage à 360° afin de comprendre comment la ville de Bourg-en-Bresse met en valeur ou pas certains événements, certaines figures de la résistance et comment les usagers de ces territoires sont interpelés par ces instants passés.
-
Qui sont les héritières d’Hubertine Auclert ?
20 juin 2021, par Pascal.MeriauxDans le cadre des TRAAM 2020-2021, Emmanuel Grange, professeur au collège Waldeck Rousseau à Firminy plonge ses élèves au coeur du machisme à travers une exploitation de l’escape game édité par le centre Hubertine Auclert. Il leur propose ensuite de raconter les combats du féminisme d’hier à aujourd’hui par une mise en scène dans la classe d’une frise chronologique interactive à 360° !
– Le travail des élèves
– La fiche d’activité -
Cartographie l’écoquartier de la Duchère
24 mai 2021, par Pascal.Meriaux -
ARBITRAGE OIB ET EXAMENS BINATIONAUX SESSION 2021
14 mai 2021, par Véronique Julien -
Coopéreration - Travail personnel - Bien être - Oral
9 mai 2021, par franck.besqueutLe mardi 27 et le jeudi 29 avril, une formation institutionnelle a été organisée en distancielle à destination des professeurs du Collège de l’Académie de Lyon. Cette formation a été l’occasion de revenir sur les évolutions des programmes d’Histoire Géographie au Collège. Plusieurs ateliers autour de thématiques variées étaient également proposés.
Présentation de la formation :
Les nouveaux programmes :
Géoprospective, débat et coopération :
L’oral au Collège :
Le travail (…) -
Comment aider les élèves à mémoriser avec le numérique en Histoire-Géographie ?
7 avril 2021, par Pascal.MeriauxPendant la dernière semaine du MOOC du 24 au 31 mars 2021, les académies de Bordeaux et Lyon vous invite à découvrir des usages numériques pour aider les élèves à mémoriser en Histoire-Géographie
Fabienne Saint Germain et Pascal Mériaux accompagnés de Stéphanie Mazza professeure des universités en neurosciences vous présentent les grands principes scientifiques et pédagogiques qui vont guider les usages des outils numériques pour accompagner les élèves dans la mémorisation des (…) -
Ressources d’accompagnement pour l’enseignement moral et civique
30 mars 2021, par franck.besqueutOutils pédagogiques, didactiques et scientifiques
-
Les traceurs - code source épisode 1
24 mars 2021, par Pascal.Meriaux -
Jeu - Les traceurs de sources - épisode I code source
10 mars 2021, par Pascal.MeriauxLe jeu « les traceurs de sources » a pour objectif de développer chez les élèves des compétences numériques notamment dans la perspective de la certification PIX
Un livret pédagogique permet la mise en œuvre du jeu en classe et propose des pistes d’usages pédagogiques de l’expérience vécue et des contenus abordés. > NB : l’ensemble des liens pour accéder au jeu sont disponibles dans le livret pédagogique.
Le 21 février 2021, au salon international virtuel sur le jeu pédagogique (…)