Une séquence réutilisable et actualisable pour traiter du thème 1 de Géographie en classe de Première, notamment pour la question spécifique sur la France : la France, la métropolisation et ses effets.
Site académique disciplinaire d’histoire-géographie de l’Académie de Lyon : Enseignement, actualités, ressources locales, développement du numérique, éducation au développement durable, enseignement moral et civique, ressources pédagogiques
Articles les plus récents
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Sortie de terrain en Géographie au quartier Lyon-Confluence
10 juin 2014 -
Thème 1 sociétés et environnement : Les territoires du loup
3 juin 2014Question spécifique sur la France pour le thème 1 de la classe de Seconde, "sociétés et environnements" : "la France, des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection." Séance à actualiser
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Cartes historiques
2 juin 2014Cartes historiques des Etats et empires, de l’Antiquité à nos jours visualisables dans Google Earth
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Les espaces portuaires
2 juin 2014Disposer d’une classification des espaces portuaires, pistes d’utilisation
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Récit d’expérience de l’utilisation des tablettes au Lycée La Martinière Duchère
28 mars 2014, par Pascal.MeriauxDepuis un an et demi, le Lycée La Martinière Duchère est équipé d’une flotte de 40 tablettes Android Galaxy Tab 2 10.1.
Les deux compte-rendus à télécharger font un état des lieux de leur mise en route et de leur usage dans l’établissement.
Aujourd’hui, les tablettes sont essentiellement déstinées à un usage en Histoire-Géographie. Un prochain compte-rendu sera spécifiquement dédié à l’usage au sein de la discipline. -
Enseigner l’histoire-géographie en séries technologiques
11 mars 2014Le 25 mars 2014, les professeurs d’histoire-géographie enseignant dans les séries technologiques des lycées de l’académie ont été réunis à Lyon pour une journée de réflexion. Seul-e un-e représentant-e par équipe enseignante a pu être convié-e à charge pour lui-elle de transmettre à ses collègues.
Plusieurs thèmes ont été abordés :
– Le travail des capacités dans la mise en oeuvre des programmes en vue de la préparation à l’épreuve du baccalauréat, épreuve anticipée orale pour les (…) -
Des outils cartographiques en ligne pour questionner les territoires et développer une approche géographique de prospective
22 février 2014, par Pascal.MeriauxDe nombreux outils cartographiques en ligne permettent aujourd’hui d’accéder à des informations géographiques de natures diverses sur les territoires.
Notre article se concentre sur deux échelles : les outils nationaux et les outils locaux de l’Académie de Lyon.
Si vous connaissez des outils locaux non renseignés dans cet article n’hésitez pas à nous les faire connaître pour recensement.
NB : Ces outils sont non seulement des outils d’information du citoyen mais également des outils (…) -
Présentation de Photorécit de Microsoft
16 février 2014, par Pascal.MeriauxAvec Photorecitde Microsoft, logiciel gratuit, vous pouvez réaliser avec vos élèves des clips vidéos à partir d’images fixes.
Le principe est simple : importation d’images fixes dans un banc de montage. Puis enregistrement audio sur chaque image.
Des petites possibilités d’animation, des transitions etc…
Le logiciel est très facile de prise en main.
NB : Il faut demander à votre administrateur réseau de l’installer sur le réseau pédagogique de l’établissement -
MyHystro : associer du texte, de la chronologie et des lieux !
16 février 2014, par Pascal.MeriauxMyHistro est un site de production collaboratif qui permet d’associer une frise et une carte avec du texte.
L’outil est très simple à prendre en main. Les élèves peuvent travailler sur le même Histro.
Le site est également un réseau social. Les élèves créent un réseau « ami » et peuvent ainsi visualiser les Hystro des autres. -
Padlet : un mur collaboratif
16 février 2014, par Pascal.MeriauxLe principe de Padlet est celui de post-it posés sur un mur.
On peut associer dans le post-it du texte, de l’image, du son. Les élèves « post » sur le mur.
Le professeur peut modérer a priori ou a posteriori. Le mur peut rester privé.
L’intérêt est le travail collaboratif qui peut être visualisé. Un travail de validation peut-être effectué ainsi collectivement. Les posts peuvent être déplacés et ainsi constituer des thèmes.