Une séquence utilisable et à adapter pour le thème 3 de Géographie en classe de Seconde, notamment pour la question spécifique de la France : mobilités, transports et enjeux d’aménagement.
Site académique disciplinaire d’histoire-géographie de l’Académie de Lyon : Enseignement, actualités, ressources locales, développement du numérique, éducation au développement durable, enseignement moral et civique, ressources pédagogiques
Articles les plus récents
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Thème 3 mobilités : Les transports : enjeux d’équité et d’aménagement
13 novembre 2014, par Pascal.Meriaux -
L’Iphone un produit mondialisé
13 novembre 2014, par Pascal.MeriauxUne séquence de géographie de l’ancien programme sur un produit mondialisé qui mobilise le numérique et qui peut être mobilisée dans les nouveaux programmes pour la démarche.
La sortie récente de l’Iphone 6 est l’occasion de complété le travail autour de ce produit mondialisé. Philippe Chavanne a déjà présenté une séquence complète avec construction d’un croquis autour de cette étude de cas. Des académies comme celle de Guyanne proposent également des pistes de travail. Enfin de nombreux (…) -
Comprendre les territoires de proximité
13 novembre 2014, par Pascal.MeriauxLa séance propose d’aborder la question obligatoire de géographie en série technologique des territoires de proximité. La démarche peut également être utilisée en classe de première de série générale et en collège.
A partir de la ressource Edugéo disponible sur Eduthèque, il s’agit de construire avec les élèves en classe, un croquis permettant de définir les territoires de proximité dans une double acceptation, celle d’un territoire de vie, habiter, pratiquer par les individus, un (…) -
Sujet Abibac juin 2014
10 juillet 2014Le sujet est téléchargeable à partir de l’onglet ci-dessus.
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Sujet 2014 de l’ESABAC
9 juillet 2014Le sujet est téléchargeable à partir de l’onglet ci-contre.
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Le débarquement de Nomandie
6 juillet 2014disposer d’une ressource cartographique pour traiter d’un évènement historique
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L’arctique Nord-Américain
6 juillet 2014Cette étude de cas est idéalement conduite en salle informatique avec deux élèves par poste disposant d’un accès au logiciel Google Earth ainsi que d’une connexion internet. Les élèves disposent d’un document imprimé contenant les questions à traiter, ainsi que de dossiers pour chacune des parties de l’étude dans lesquels se trouvent les données visualisables dans Google Earth. Il faut compter deux heures pour mener à bien cette étude. Le professeur intervient pour guider les élèves dans (…)
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Contre le colonialisme numérique de R.Casati
20 juin 2014, par Pascal.MeriauxPhilosophe et directeur de recherche au CNRS, Roberto Casati livre dans cet ouvrage ses réflexions sur ce qu’il nomme le colonialisme numérique qui touche tous les domaines de notre vie et notamment l’école. Ce livre est plus un manifeste qu’un essai philosophique. En effet, Roberto Casati analyse le colonialisme numérique, ses acteurs et ses théories et s’engage à résister en livrant des propositions. Ces réflexions peuvent nourrir l’utilisation des TICE en Histoire-Géographie. (…)
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LocIndus Lyon-Duchère : serious game de localisation industrielle
19 juin 2014, par Pascal.Meriaux1. Présentation du jeu :
LocIndus Lyon-Duchère est une adaptation du jeu de localisation LocIndus développé par le Laboratoire de méthodologie des Sciences géographiques de l’Université de Liège en 1992.
Imaginé par Bruno Bianchet, Yves Demeuse et Bernadette Mérenne-Schoumaker, LocIndus propose un jeu (jouable en 2h) pour réfléchir au processus et aux facteurs de localisation industrielle dans un territoire.
Vous trouverez en ligne une présentation détaillée du jeu et un guide à (…) -
Etudier le risque de tsunami dans une station balnéaire de l’Oregon
10 juin 2014En utilisant des données de l’USGS et de l’Université de Portland, il s’agit d’étudier les risques de tsunami qui pèsent sur la station balnéaire de Seaside (Oregon), entre Portland et Seattle, ainsi que les mesures mises en oeuvre pour y faire face.