En histoire-géographie, de nombreuses activités donnent lieu à des productions médiatiques numériques publiées sur des supports de diffusions divers : site internet, blog, chaîne youtube, réseaux sociaux.
Ainsi, vidéos, livres numériques, podcasts...réalisés par les élèves sont un moment privilégié pour entamer une réflexion sur les droits et notamment le droit d’auteur et les enjeux de la publication sous licence, notamment les licences dites Creative Commons.
Ces questionnement et leur (…)
Accueil > Mots-clés > 2. Communication et collaboration > Partager et publier
Partager et publier
Articles
-
Créer des licences Creative Commons en classe et se préparer à PIX et au CRCN
10 février 2019, par Pascal.Meriaux -
Les contrastes de l’Union européenne dans la mondialisation
8 septembre 2021, par franck.besqueutDans le cadre des Lab Numériques du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges 2021, Monsieur Julien MARZE (Lycée Georges-Brassens Rive-de-Gier) présente un support Genially décrivant des outils numériques mobilisables dans le cadre du programme de géographie de Terminale générale.
-
Le patrimoine mondial » de l’Unesco : une construction des États et de la communauté internationale
24 janvier 2021, par Pascal.MeriauxSe documenter, s’informer dans un monde numérique sont des compétences fortes de l’enseignement de spécialité d’histoire-géographie. Comme l’ont bien montré les travaux académiques mutualisés de l’académie de Toulouse (TRAAM 2016-2017) la réalisation d’infographies par les élèves nécessite d’une part des capacités à sélectionner les informations et d’autre part à informer en communiquant aux autres les informations. Cela implique tri, hiérarchisation, organisation et travail sur la (…)
-
Première Guerre mondiale et Jeux vidéo
10 février 2019, par Pascal.MeriauxLes jeux vidéo sont "des faiseurs de monde" comme le souligne le sociologue Laurent Trémel .
L’univers narratif de la guerre domine la production vidéoludique mais celui de la première guerre mondiale n’a jamais vraiment attiré les développeurs de wargames pour de nombreuses raisons analysées par Julien Lalu dans cet article "Représenter la première Guerre Mondiale dans les jeux vidéo : entre absence et uchronie". Cependant, le centenaire a "dopé" la production de divers médiums tels des (…) -
AXE 1 : Les enjeux de la forêt en France : entre exploitation, préservation et protection
24 janvier 2021, par Pascal.MeriauxCréer une infographie de datavisualisation pour montrer les enjeux de la forêt en France aujourd’hui à partir des données du site de l’ONF.
-
Engagement résistant et patrimoine brugien
20 juin 2021, par Pascal.MeriauxCarole Fontaine, professeure au lycée Lalande à Bourg-en-Bresse, propose à ces élèves de première d’interroger les mémoires du patrimoine brugien en leur proposant de construire un itinéraire transmédia à partir d’hyperpaysage à 360° afin de comprendre comment la ville de Bourg-en-Bresse met en valeur ou pas certains événements, certaines figures de la résistance et comment les usagers de ces territoires sont interpelés par ces instants passés.
-
Complexité historique et jeu sérieux
7 octobre 2023, par Carole FontaineMessieurs Laurent Rix, Cédric Broussard et Yves Guillaume ainsi que madame Mariette Clouchoux du lycée Saint Paul à Saint Étienne proposent à des élèves de première de réfléchir à l’écriture de l’histoire et à sa complexité à travers le jeu.
-
Thème 2 - Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution
14 septembre 2022, par franck.besqueutLab Numériques du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges 2022
Dans le cadre des Lab Numériques du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges 2022, Monsieur Julien MARZE (formateur Collectif Histoire Géographie, professeur au lycée Georges Brassens, Rive-de-Gier, Loire, académie de Lyon) présente un support Genially présentant l’utilisation d’outils numériques éducatifs dans le cadre de la mise en œuvre du Thème 2 du programme de l’enseignement de (…)