Éducation au développement durable
Troisième phase de généralisation
NOR : MENE1128575C
circulaire n° 2011-186 du 24-10-2011
MEN - DGESCO EDD
3 objectifs réaffirmés et renforcés :
– Pleine prise en compte des questions se rapportant au DD dans les programmes
– Multiplication des démarches globales dans les écoles et les établissements
– Formation des enseignants et des personnes impliqués dans cette éducation
3 orientations majeures :
– Renforcement de la gouvernance et (…)
Site académique disciplinaire d’histoire-géographie de l’Académie de Lyon : Enseignement, actualités, ressources locales, développement du numérique, éducation au développement durable, enseignement moral et civique, ressources pédagogiques
Articles les plus récents
-
Troisième phase de généralisation de l’EDD
15 janvier 2012, par Pascal.Meriaux -
Saint-Etienne, capitale du ruban
1er janvier 2012rubans, passementerie, « Les enrubannées », Saint-Etienne
-
Informations générales
1er janvier 2012Adresse Musée d’Art et d’Industrie 2, place Louis Comte 42026 Saint Etienne Cedex 1 Standard : 04 77 49 73 00 mai.musee chez saint-etienne.fr
Service des publics 04 77 49 73 06 mai.mediation@saint-etienne.
Réservations Tel : 04 77 49 73 20 Fax : 04 77 49 73 07 mai.reservation chez saint-etienne.fr Trois semaines à l’avance Horaires Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h, Fermé le mardi, et les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre et 25 décembre.
Accès (…) -
Contacts
3 décembre 2011Pour tout renseignement :
www.museedesconfluences.fr
Service médiation :
Jessica PALM
Chargée de médiation scolaire et enseignement supérieur | musée des Confluences
T. +33 (0)4 28 38 12 03
jessica.palm chez museedesconfluences.fr
Professeures relais :
Delphine SOMMIER
Laura FOULQUIER -
Etude d’un front pionnier : Banfora au Burkina Faso
1er décembre 2011, par Pascal.MeriauxEtude d’un front pionnier : Banfora au Burkina Faso (région de Comoe
Les fronts pionniers sont-ils une réponse aux besoins des populations en forte croissance ?
1. Le programme de cinquième et les objectifs de la séance :
Le programme de cinquième invite à aborder la question des fronts pionniers aux marges de certains foyers de population. Un étude au choix est proposée, soit un front pionnier en Amérique latine, soit en Afrique. Des capacités sont mises en relation avec cette étude (…) -
Questions d’énergies
29 novembre 2011Un important colloque vient de se dérouler à l’Ecole Nationale de Chimie, Physique et Biologie.
-
Enseigner pour la compréhension interculturelle
28 novembre 2011Compte-rendu de la rencontre internationale « Enseigner pour la compréhension interculturelle », octobre 2011, sous l’égide du Conseil de l’Europe.
Bernard VILLERMET, Professeur au Lycée international de Ferney-Voltaire -
Création de l’AFSELA association française des sections européennes de langue allemande.
28 novembre 2011Cette association est destinée à la promotion des enseignements en langue allemande, notamment par la coordination des sections européennes et AbiBac, la mutualisation des projets, le renforcement des liens avec l’APHG (Association des professeurs d’histoire-géographie), le Institut Goethe et l’AG Billing, …
Vous pouvez rejoindre l’association en remplissant le bulletin joint. -
Statplanet et gapminder : du nouveau du côté de la cartographie interactive en ligne
12 octobre 2011, par Pascal.MeriauxGapminder et Statplanet sont des logiciels de cartographie interactive en ligne (webmapping) très précieux. Leur utilisation est très simple. Ils permettent de visualiser des cartes de données interactives concernant de multiples indicateurs mondiaux : idh, iph, population, santé, environnement....
Ces logiciels ont évolué dans une version de bureau gratuite ce qui permet de les utiliser en classe sans connexion internet.
La banque mondiale vient de publier sous Statplanet, une série de (…) -
Nouvelles conflictualités
25 septembre 2011les détenus à Guantanamo en 2006