Afin d’aider les enseignants à préparer leurs élèves au CNRD, en Collège, comme en Lycée, le document ci-joint permet de retrouver différents liens avec les ressources nationales et locales de l’Académie de Lyon.
Site académique disciplinaire d’histoire-géographie de l’Académie de Lyon : Enseignement, actualités, ressources locales, développement du numérique, éducation au développement durable, enseignement moral et civique, ressources pédagogiques
Articles les plus récents
-
Pistes pour préparer ses élèves au CNRD 2018
28 janvier 2018, par V.LADIGUE & F.FOULETIER -
Dossier CNRD 2018 du CHRD
28 janvier 2018, par V.LADIGUE & F.FOULETIERComme chaque année, le CHRD a réalisé,à partir de ses collections,un dossier d’aide à la préparation du CNRD. Le thème de cette année , "S’engager pour libérer la France" permet aux enseignants de Collège et de Lycée, de mettre en œuvre différentes activités nourrissant la réflexion des élèves sur les conditions et motifs de l’engagement en France pendant la Seconde Guerre mondiale.
-
Préparer le DNB avec les sujets zéro
19 janvier 2018, par franck.besqueutLes sujets présentés, en série générale et en série professionnelle, permettent de comprendre ce qui est attendu des candidats.
-
DNB 2018
6 janvier 2018, par franck.besqueutUn arrêté publié fin novembre au J.O., repris au BO du 4 janvier, avait déjà réorganisé l’épreuve du brevet en modifiant la répartition des points entre les épreuves terminales et la validation du socle : le nombre total de points est donc passé de 700 à 800 dont 400 pour les épreuves finales. [Consulter l’arrêté]
Le B.O. du 4 janvier 2018 a publié la note de service sur l’organisation du brevet. Cette note est importante car elle fixe précisément le contenu des épreuves.
[consulter la note] -
H5P.org : un outil tout en un pour des productions interactives
27 novembre 2017, par Pascal.MeriauxUn article pour présenter H5P un outil "opensource" très puissant.
L’outil est d"abord un projet opensource.
De plus, il fait tout : images interactives, quiz, frise interactive, vidéo interactive, présentation interactive, jeu type memory, personnages qui parlent avec question-réponse, enregistrement audio....le tout en html5 pour tous les supports avec possibilité d’intégrer la production dans un site, un ENT.
Plugins pour Moodle, Wordpress, Dupral disponibles ou création directe sur (…) -
Shanghai : lecture "augmentée" de paysage
27 novembre 2017, par Pascal.MeriauxUne séquence réutilisable et actualisable pour traiter du thème conclusif de Géographie en classe de Première, "La Chine : des recompositions spatiales multiples".
-
Renouvellement antivirus gratuit pour les enseignants : Trend Micro
19 octobre 2017, par Pascal.MeriauxL’offre ministérielle de service « antivirus/antispam » propose à chaque enseignant d’équiper son ordinateur personnel (à usage professionnel) d’une solution antivirus gratuite.
La Dane de Lyon voux explique en détail la procédure -
Travailler la compétence "Pratiquer différents langages" en classe de 3ème
16 octobre 2017, par Emmanuel GrangeDeux propositions d’activités en classe de 3ème avec lecture et production de documents enrichis grâce à l’application Thinglink.
-
Assises Pédagogiques du Mémorial de la Shoah
15 octobre 2017, par franck.besqueutPour la deuxième année consécutive, les Assises Pédagogiques du Mémorial de la Shoahse sont tenues à Paris le 14 octobre 2017, autour du thème : L’histoire de la Shoah face aux défis de l’enseignement Les interventions et propositions pédagogiques ont été nombreuses. Notre Académie a apporté sa contribution en présentant un travail intitulé "De Varsovie à Treblinka" lors de la table ronde portant sur "Enseigner l’histoire de la Shoah à travers le cinéma et les images" La séquence présentée (…)
-
Se repérer dans le temps et l’espace en Histoire Géographie avec le numérique
10 octobre 2017, par Pascal.MeriauxRetrouvez le support de communication de l’atelier "se repérer dans le temps et l’espace en Histoire-Géographie" présenté par Pascal Mériaux