Plan de travail hebdomadaire : ritualisation du travail à distance. Proposé par Catherine Bion, professeure au collège Lassagne de Caluire-et-Cuire, formatrice académique.
Site académique disciplinaire d’histoire-géographie de l’Académie de Lyon : Enseignement, actualités, ressources locales, développement du numérique, éducation au développement durable, enseignement moral et civique, ressources pédagogiques
Articles les plus récents
-
L’Hebdo de l’Histoire Géographie - n°4
14 avril 2020, par Véronique Julien -
Plan de travail en HG
13 avril 2020, par Véronique Julien -
Une grille d’auto-évaluation pour le développement construit
13 avril 2020, par Véronique JulienCatherine Bion, professeure au collège Lassagne de Caluire-et-Cuire et formatrice académique, propose une fiche outil d’auto-évaluation pour le développement construit.
-
Classe de 1ère, la IIIème République. Enseigner à distance le sujet d’étude Vivre à Alger au début du XXème siècle
13 avril 2020, par Véronique JulienUne séquence d’enseignement à distance en 1ère STMG. Il s’agit de travailler la compétence écrire en histoire en s’appuyant sur le sujet d’étude : vivre à Alger au début du XXe siècle dans le Thème 3 : La IIIème République.
-
Un jeu sérieux, un défi
13 avril 2020, par Pascal.MeriauxDe nombreux jeux sérieux sont disponibles et accessibles gratuitement en ligne. Le temps du confinement peut être l’occasion de lancer des défis aux élèves au travers de parties de jeux sérieux en ligne.
En guise d’exemple, Pascal Mériaux, professeur d’histoire-géographie au Lycée la Martinière Duchère propose quelques défis possibles...n’hésitez pas à en proposer sur notre fil twitter @histoiregeolyon !
Défi 1 : "construire sa meilleure ligne à grande vitesse" - Le jeu :
Des (…) -
Berlin, 1989...
9 avril 2020, par Pascal.MeriauxA l’initiative de Laurent Fillion, un collectif d’enseignants issus de plusieurs académies (Lille, Reims, Versailles, Lyon, Besançon) s’est constitué pour réaliser un "livre dont vous êtes le héros" dans le contexte de Berlin, au moment de la chute du mur. Une ressource libre de droit.
"Berlin, 89..." est un croisement entre un « livre dont vous êtes le héros » et un « escape game ». Le joueur agit pour le héros principal l’aidant à accomplir une mission dans un temps imparti.
L’action (…) -
Organiser la défense et la sécurité sur notre territoire
8 avril 2020, par franck.besqueutLa page Éducation à la défense du site ministériel Eduscol s’est enrichie d’une nouvelle page, dédiée à l’organisation de la défense et de la sécurité de la nation.
Ces ressources offrent une première réponse à la façon dont l’État et les Armées anticipent, se préparent puis réagissent face à une crise.
La notion de résilience est mise à l’honneur et le rôle des Armées est soulignée. -
L’Hebdo de l’Histoire-Géographie - N°3
8 avril 2020, par franck.besqueutUne publication de l’équipe des IA-IPR d’histoire géographie de l‘académie de Lyon
-
Evaluer et étayer à distance ?
7 avril 2020, par Emmanuel GrangeCette séquence de travail traite le thème "Le monde depuis 1945" du programme d’Histoire de 3ème. L’objectif est d’étayer les élèves en vue de la rédaction d’un développement construit répondant aux critères du DNB et de consolider cette compétence en vue des attendus du lycée.
-
Faire pratiquer aux élèves une géographie sensible de l’espace
7 avril 2020, par franck.besqueutQuelques pistes et ressources pour faire pratiquer aux élèves une géographie sensible de l’espace et questionner par les émotions, les représentations,la perception de l’espace vécu. Proposition de Christine Lauer, IA-IPR d’histoire géographie, académie de Lyon.