Compte rendu des trois journées de formation à Lyon, Bourg en Bresse et St Étienne sur le thème "Société et cultures rurales ". Laurence Granit-Gay et Michaël Navarro proposent une progression sur le thème 3 du nouveau programme de seconde. Pour visionner les diapositives du diaporama, vous pouvez télécharger le fichier ci dessous.
Site académique disciplinaire d’histoire-géographie de l’Académie de Lyon : Enseignement, actualités, ressources locales, développement du numérique, éducation au développement durable, enseignement moral et civique, ressources pédagogiques
Articles les plus récents
-
Sociétés et cultures rurales : Journées de formation sur le nouveau programme de Seconde.
24 novembre 2010 -
Le site du FOREDD
9 novembre 2010, par Pascal.MeriauxDeuxième édition du FOREDD les 28 et 29 janvier 2010 : Quels partenariats pour l’Éducation au développement durable ?
La généralisation de l’éducation au développement durable constitue une priorité éducative forte, précisée dans la circulaire n° 2007-077 du 29 mars 2007 et traduite progressivement dans les nouveaux programmes d’enseignement et dans les projets des écoles et des établissements du secondaire.
Cependant, la complexité de la mise en œuvre de l’EDD est réelle tant du fait (…) -
Citoyenneté et empire à Rome du Ier au IIIè siècles
30 octobre 2010UTILISATION D’UN VIDEO-PROJECTEUR
-
Révolutions, libertés, nations à l’aube de l’histoire contemporaine : Journées de formation sur le nouveau programme de Seconde.
19 octobre 2010Compte rendu des trois journées de formation à Lyon, Bourg en Bresse et St Étienne sur le thème "Révolutions, libertés, nations à l’aube de l’histoire contemporaine". Catherine BARRUEL et Christine LAUER proposent une progression sur le thème 5 du nouveau programme de seconde. Pour visionner les diapositives du diaporama, vous pouvez télécharger le fichier ci dessous.
-
Les enjeux du développement.
2 octobre 2010UTILISATION D’UN VIDEO-PROJECTEUR
-
Les "mondes arctiques" : Journées de formation sur le nouveau programme de Seconde.
1er octobre 2010Compte rendu des trois journées de formation à Lyon, Bourg en Bresse et St Étienne sur les "mondes arctiques". Françoise DIOT et Philippe CHAVANNE proposent une étude de cas sur le NORD CANADIEN et deux contextualisations sur les "mondes arctiques". Pour visionner les diapositives du diaporama, les contextualisations et les deux croquis, vous pouvez télécharger les fichiers ci dessous.
-
Enseigner l’histoire de la Shoah Février 2010
19 septembre 2010L’objectif de ce compte-rendu est d’essayer d’apporter modestement quelques ressources pour enseigner l’histoire de la Shoah, aux collègues qui n’ont pas assisté à cette formation. Les participants à ce stage ont été unanimes pour reconnaître la qualité des interventions auxquelles ils ont assisté tant à Paris qu’à Cracovie et saluent l’investissement des collègues qui ont rendu ce temps de formation très riche tant d’un point de vue scientifique qu’humain, notamment Iannis RODER, professeur (…)
-
Les Européens dans le peuplement de la Terre. Classe de Seconde.
4 septembre 2010UTILISATION D’UN VIDEO-PROJECTEUR
-
Fiches Ressources pour la classe de seconde générale
2 juillet 2010Pour aider à la mise en oeuvre de ces nouveaux programmes, des ressources ont été conçues sous forme de fiches. Dans les deux disciplines, elles donnent les éclairages scientifiques qui apparaissent nécessaires sur les différents thèmes, notions, problématiques, en tenant compte des sources propres à l’histoire des arts et en proposant des prolongements bibliographiques et sitographiques. Ces fiches sont téléchargeables dans leur ensemble ou à l’unité. Si un tirage papier vous semble (…)
-
Le tsunami du 26 décembre 2004
24 juin 2010Le programme de géographie cinquième demande d’étudier les inégalités devant les risques à partir de deux études de cas comparant une catastrophe naturelle dans un pays développé et dans un pays pauvre. C’est dans cette optique que nous vous proposons de comparer les effets du tsunami en Asie de décembre 2004 (séisme de magnitude 8,9 intervenu sur une ligne de faille de près de 1000 km située à environ 60 km au large de l’île de Sumatra) et le risque de tsunami menaçant aussi la côte Ouest (…)