Géoconfluence a publié des extraits des textes des lycéens et étudiants qui ont participé au prix du livre de géographie en 2024.
Nous félicitions professeurs et élèves pour leur engagement et leur travail pour mieux comprendre les enjeux actuels de la géographie.
Les établissements qui ont participé : le lycée Georges Brassens à Rive-de-Gier, le lycée Colbert et sa section BTS tourisme, le lycée de la plaine de l’Ain à Ambérieu-en-Bugey et le lycée Louis Armand à Villefranche-sur -Saône (…)
Site académique disciplinaire d’histoire-géographie de l’Académie de Lyon : Enseignement, actualités, ressources locales, développement du numérique, éducation au développement durable, enseignement moral et civique, ressources pédagogiques
Articles les plus récents
-
Prix du livre de géographie 2024
13 septembre, par Catherine Barruel Khodja -
LES CAHIERS PEDAGOGIQUES EN LIGNE SUR CAIRN
12 juillet, par Catherine Barruel KhodjaDésormais, vous retrouvez les numéros des cahiers pédagogiques depuis 2018 sur CAIRN. Les anciens numéros sont accessibles gratuitement.
Cette revue propose des pistes pour enseigner et des retours réflexifs des collègues. -
Cartographie sensible
11 juillet, par Catherine Barruel KhodjaUn exemple d’atelier de cartographie sensible/participative, interrogée comme un outil de résilience territoriale. Expérimentation menée par Quentin Lefèvre, urbaniste et designer.
Une démarche à transposer dans la classe ? -
TRAVAIL de GROUPE
4 juillet, par Catherine Barruel KhodjaUne réflexion sur l’intérêt du travail de groupe avec les élèves avec des pistes de lectures.
-
Devenir eurodéputé avec Europa Expérience
2 juillet, par Carole FontainePour tout ceux qui profitent de Paris pour travailler les institutions et la vie démocratique française avec leurs classes, il faut savoir qu’il existe en plein cœur de la capitale un espace dédié à l’Europe, Europa expérience, qui propose dans un espace interactif de se pencher sur l’Union européenne. Cerise sur le gâteau, un jeu immersif dans lequel les élèves entrent dans la peau d’eurodéputés
-
Réactivation des grands repères historiques en Terminale
2 juillet, par Carole FontaineCette activité est proposée à la rentrée, lors de la première heure avec des élèves de Terminale. Il s’agit de présenter le programme d’histoire, de réactiver les connaissances (pour certaines datant du collège), de prendre en mains son manuel et de revenir sur la représentation graphique du temps.
Elle mêle activité en classe et hors la classe.
Environnement numérique : ENT, ordinateur/ vidéoprojecteur en classe et écran personnel des élèves
Durée :1h30 + travail maison -
Géoconfluences
26 juin, par franck.besqueutGéoconfluences, une publication à caractère scientifique pour le partage du savoir et pour la formation en géographie.
-
Accès direct
25 juin, par Webmestre des sites pédagogiquesCet article sera celui qui apparaîtra dans le bloc "Accès direct" si vous le laissez activé"
-
Edito
25 juin, par Webmestre des sites pédagogiquesCet article sera celui qui apparaîtra dans le bloc "Edito" si vous le laissez activé
-
Mentions légales
25 juin, par Webmestre des sites pédagogiquesL’affichage des mentions légales est une obligation aussi bien pour les sites internet professionnels que pour les sites personnels, en vertu de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN). En vertu de cette loi, voici les coordonnées de l’éditeur et du prestataire qui accueille le site https://canabae.enseigne.ac-lyon.fr/spip
Propriétaire / Éditeur / Directeur de publication
https://canabae.enseigne.ac-lyon.fr/spip est un site web édité par CAN@BAE (…)