Séquences pédagogiques en classe de 3ème

Les aires urbaines, géographie d’une France mondialisée
Publié le 22 juin 2023
par Catherine Barruel Khodja

A partir d’une étude de cas de l’aire urbaine lyonnaise, la séquence propose de réfléchir à l’organisation de l’espace, à l’identification des différentes fonctions d’une aire urbaine, à utiliser des sites publics et à développer le langage cartographique. La mise en perspective permet de (…)

Civils et militaire dans la Première Guerre mondiale
Publié le 22 juin 2021
Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
Publié le 10 novembre 2020

Dans le cadre d’un travail interdisciplinaire Madame Perrine Desbos a proposé à ses élèves des classes de 3èmes du collège Pierre de Ronsard à Mornant de rechercher les identités de soldats mornantais ou bien de leur propre famille sur le site http://memorialgenweb.org/.

Puis, ils ont inventé (…)

Pourquoi et comment aménager une métropole ?
Publié le 28 août 2019

Dans le cadre de la formation sur la ville qui s’est déroulée en février 2019 dans le Rhône ; suite à une mise au point scientifique de M. Martin Charlet (Inspé, Université Lyon 1) et divers apports sur la place de la ville dans la scolarité, Mme Nicolas propose un atelier pour aborder cette (…)

EPI - Devoir de Mémoire
Publié le 23 juillet 2019

Présentation par des élèves de 3ème du Collège Alexis Kandelaft du Camp des Milles, seul camp d’internement et de déportation encore intact en France.

Ce projet rentre dans le cadre d’un travail sur le Devoir de Mémoire et a été réalisé par 4 élèves de Troisième dans le cadre de leur EPI. (…)