Document sur le conflit-israélo-palestinien réalisé par les membres du groupe de travail du collectif histoire-géographie.
Site académique disciplinaire d’histoire-géographie de l’Académie de Lyon : Enseignement, actualités, ressources locales, développement du numérique, éducation au développement durable, enseignement moral et civique, ressources pédagogiques
Articles les plus récents
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Enseigner le conflit israélo-palestinien
17 octobre 2023, par franck.besqueut -
Réparer le futur
17 octobre 2023, par Catherine Barruel KhodjaDocumentation utile pour le concours TONY GARNIER
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Commémoration assassinat Samuel Paty
13 octobre 2023, par franck.besqueutLe Ministre adressait hier cette lettre aux Recteurs, DASEN, IA-IPR... Triste rappel de la violence qui frappe notre profession. Lettre malheureusement rattrapée par l’actualité tragique de la journée.
Mesdames les directrices et Messieurs les directeurs, Mesdames et Messieurs les chefs d’établissement, Le 16 octobre 2020, le professeur Samuel Paty était lâchement assassiné aux abords de son établissement scolaire, victime du terrorisme islamiste. Trois ans après, la blessure est (…) -
Lettre de rentrée 2023 - IA-IPR Académie de Lyon
13 octobre 2023, par Catherine Barruel Khodja -
CONCOURS TONY GARNIER 2023-24
9 octobre 2023, par Catherine Barruel KhodjaLa 5e édition du concours de GEOPROSPECTIVE urbaine TONY GARNIER est ouverte. Cette année le thème porte sur la ville et le [bleu]genrebleu]. Thème transversal à tous les programmes de géographie du cycle 1 au cycle terminal, il vous permet de traiter : les mobilités, habiter, travailler, se nourrir, se divertir...mais aussi les notions centrales de métropolisation et urbanisation. Imaginer une ville pour toutes et tous à égalité. La Métropole et le CAUE 69 continuent à nous accompagner dans (…)
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Complexité historique et jeu sérieux
7 octobre 2023, par Carole FontaineMessieurs Laurent Rix, Cédric Broussard et Yves Guillaume ainsi que madame Mariette Clouchoux du lycée Saint Paul à Saint Étienne proposent à des élèves de première de réfléchir à l’écriture de l’histoire et à sa complexité à travers le jeu.
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Le Pecha Kucha pour s’entraîner à l’oral
7 octobre 2023, par Carole FontaineLe pecha kucha est une pratique japonaise qui signifie « bavardage » et repose sur une présentation numérique de 20 diapositives d’une durée de 20 secondes (6’44). Pour les classes de seconde, je propose l’exercice à partir de 15 diapositives de 15s.
C’est un premier pas vers le Grand Oral. -
Les jeux vidéo en Histoire-Géographie, c’est du sérieux !
7 octobre 2023, par Carole FontaineTrois enseignants d’histoire-géographie-EMC de l’académie de Lyon ont participé à l’élaboration d’un projet TraAm intitulé "Les jeux vidéo en histoire-géographie, c’est du sérieux" sur l’année 2022-23.
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Aide au financement des projets mémoire
6 octobre 2023, par franck.besqueutLe ministère des armées peut participer au financement de projets scolaires à caractère pédagogique portant sur la mémoire des conflits contemporains cf BIR du 18 septembre 2023 p. 9.
La prochaine commission d’examen des projets aura lieu le mardi 14 novembre 2023. [rouge]La date limite de dépôt des dossiers à l’adresse suivante est fixée au 16 octobrerouge] : dos3-prix chez ac-lyon.fr
D’autres commissions auront lieu dans l’année. -
Prix Annie et Charles Corrin pour l’enseignement de l’Histoire de la Shoah
6 octobre 2023, par franck.besqueutCréé en 1989, Sous l’égide du Fonds Social Juif Unifié le Fonds Annie et Charles Corrin, se propose par la remise d’un Prix annuel de récompenser un travail pédagogique sur la Shoah
Travail d’enseignants et d’élèves réalisé dans le cadre de la classe, ou initiative de caractère associatif en liaison avec la jeunesse.
Il soutient toute action éducative entreprise pour que les jeunes générations gardent vivante la Mémoire de la Shoah.
[rouge]Renseignements et inscriptions avant le 18 (…)