Dans le cadre du développement d’un nouvel environnement économique dans le monde des médias, de nombreux journalistes, journaux et chaînes de télévision ont développé depuis une dizaine d’années des webdocumentaires (ou webdocs). Joint à cet article vous trouverez une sélection de webdocs à utiliser en classe.
Evelyne Broudoux est maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication au Cnam-INTD (Paris) le définit ainsi un documentaire réalisé en vidéos, en bandes (…)
Site académique disciplinaire d’histoire-géographie de l’Académie de Lyon : Enseignement, actualités, ressources locales, développement du numérique, éducation au développement durable, enseignement moral et civique, ressources pédagogiques
Articles les plus récents
-
De l"usage des webdocs en Histoire-Géographie
14 mai 2015, par Pascal.Meriaux -
Violences révolutionnaires et Assassin’s creed Unity : chronique d’un jeu vidéo en cours d’histoire
8 avril 2015, par Pascal.Meriaux -
Tutoriel M@gistère
31 mars 2015La plateforme M@gistère décline un certain nombre de parcours de formation auxquels vous pouvez accéder en vous connectant au portail académique de Lyon.
https://portail.ac-lyon.fr/login/ct_logon_mixte.jsp.
Rappel, la connexion nécessite
– l’identifiant de messagerie académique sous le format : initiale du prénom, point, nom.
Exemple pour Jean-François Dupont, ce sera "j.dupont"
– le mot de passe de la messagerie (par défaut, votre numen) -
Rapport de Jury 2015 - Certification DNL anglais
17 mars 2015, par Pascal.MeriauxVous trouverez ci-joint le rapport du jury de la certification DNL en anglais dont les épreuves orales se sont déroulées en février 2015. Félicitations aux 34 candidats admis cette année.
-
Le travail par capacités au lycée
11 février 2015Les 15 et 20 janvier 2015, se sont tenues les traditionnelles journées de formation à destination des professeurs d’histoire-géographie de lycée général.
Les inspectrices ont fait un point institutionnel sur le travail par capacités/compétences dans les pratiques de classe, sur l’évaluation ainsi que sur l’enseignement moral et civique (EMC) .
Les formateurs ont proposé des ateliers de réflexion et d’échanges sur deux thèmes particulièrement interrogés
– le travail par capacités et (…) -
Ecoville et aménager la ville durable
10 février 2015, par Pascal.MeriauxEcoville est un serious game mis en place lors de l’exposition Climax à la cité des sciences et de l’industrie en 2005. En 2010, L’Ademe, l’association Hespul et des professeurs de l’académie de Lyon ont rénové le jeu et proposé un kit pédagogique complet.
Le pitch du jeu : un territoire rural de 1600 habitants voit l’arrivée du ligne de train (TER). Cet espace péri-urbain va voir sa population d’accroître. L’enjeu est de gérer cette croissance de 1600 habitants à 7500 habitants tout en (…) -
La diversité de l’Union Européenne
25 janvier 2015, par Pascal.MeriauxCe diaporama (fichier joint à l’article) correspond à l’intervention donnée par Thomas Merle, professeur agrégé de géographie, le 14 janvier à l’Université Jean Moulin Lyon III ; elle s’inscrit dans le cadre d’une série de conférences proposées par l’Université Lyon III en partenariat avec le rectorat de Lyon pour la formation initiale des nouveaux enseignants et pour la formation continue, en lien avec les programmes du second degré (voir le programme des conférences joint). Le sujet en est (…)
-
Com-Phone (android) : Pratiquer l’oral en Histoire-Géographie avec des outils nomades
21 janvier 2015, par Pascal.MeriauxDe nombreuses applications gratuites pour outils nomades (smartphone et tablette) se développent pour construire des Visual Storytelling autrement dit des récits visuels. Utilisée dans les entreprises dans le cadre du marketing et du management, la construction de récits visuels s’avère très intéressante pour développer des capacités de narration et d’expression orale avec nos élèves.
Le principe est très simple : il s’agit d’associer une photographie (et/ou plusieurs), d’insérer du texte (…) -
Enseigner l’Habiter avec Géoconfluences
20 novembre 2014, par Pascal.MeriauxCet article présente le travail réalisé par l’équipe TICE d’histoire-géographie de l’Académie de Lyon( ici Pascal Mériaux et Franck Besqueut) en partenariat avec l’équipe du site Géocofluences (ici Marie-Christine Doceul) dans le cadre du Festival International de Géographie de Saint Dié 2014.
Des élèves de Sixième et de Seconde ont préparé, réalisé et exploité une balade urbaine Lyon et Saint Etienne en utilisant les ressources de Géoconfluences, des outils nomades utilisant la (…) -
Concours National de la Résistance et de la Déportation 2014-15
14 novembre 2014, par V.LADIGUE & F.FOULETIEREn lien avec le thème 2014-2015 du CNRD ("La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire"), le CHRD propose un dossier pédagogique d’aide à la préparation du concours, réalisé à partir des collections du musée.