En classe de 3ème un projet interdisciplinaire (Physique-Chimie - Géographie - SVT - Technologie) conduit par Jean-Christophe Vohl, professeur de physique-chimie expérimente la prospective autour de la transition énergétique en lien avec la densification du territoire péri urbain :
- La fiche démarche <lecteurpdf1838|center>
- Les travaux des élèves : <lecteurpdf1839|center>
Site académique disciplinaire d’histoire-géographie de l’Académie de Lyon : Enseignement, actualités, ressources locales, développement du numérique, éducation au développement durable, enseignement moral et civique, ressources pédagogiques
Articles les plus récents
-
La transition énergétique en lien avec la densification du territoire péri urbain
6 mars 2016, par Pascal.Meriaux -
Le quartier du nouveau Bottet : architecture et urbanisme
6 mars 2016, par Pascal.MeriauxEn classe de seconde, Catherine Barruel, professeur d’histoire-géographie au lycée Albert Camus à Rilleux- la-Pape expérimente la démarche prospective autour du quartier du nouveau Bottet : architecture et urbanisme.
- La fiche démarche :<lecteurpdf1835|center>
- La présentation du projet : <lecteurpdf1837|center>
- Les travaux des élèves avec le CAUE : <lecteur1836|center> -
Urbawest en Troisième
6 mars 2016, par Pascal.MeriauxPatrice Pasqualini, professeur d’histoire-géographie au collège Georges Charpak à Brindas dans le Rhône expérimente la prospective territoriale dans le programme de géographie de 3ème :
- La fiche démarche : <lecteurpdf1833|center>
- Un diaporama complet de présentation du travail : <lecteurpdf1832|center>
- Les travaux des élèves (à venir prochainement) : -
Lyon-Duchère 2030
6 mars 2016, par Pascal.MeriauxUne expérience de démarche prospective en Seconde au Lycée La Martinière Duchère par Pascal Mériaux :
- La fiche démarche
<lecteurpdf1828|center>
- Les travaux des élèves : Ville en Vue, Lyon - Duchère
<lecteurpdf1834|center> -
CNRD 2016 "Résister par l’art et la littérature"
29 janvier 2016, par V.LADIGUE & F.FOULETIERDossier d’aide à la préparation du CNRD 2016 réalisé par les professeurs relais du CHRD.
-
Les enseignements complémentaires et les EPI
3 janvier 2016, par franck.besqueutMise à disposition d’une fiche de synthèse sur le fonctionnement des EPI.
Un diaporama présentant l’articulation entre les enseignements communs et les enseignements complémentaires en cycle 4 est également disponible en documents joints. -
Présentation de la réforme
3 janvier 2016, par franck.besqueutDiaporama de présentation de la réforme
-
Usages des tablettes en Histoire-Géographie : pistes de réflexion
25 novembre 2015, par Pascal.MeriauxDepuis 3ans maintenant, Le Lycée La Martinière Duchère, Lyon 9e est équipé d’une flotte de 40 tablettes tactiles sous Android (Galaxy Tab 2 10.1).
Après une première phase d’expérimentation interdisciplinaire à l’échelle d’une classe de 35 élèves de 1ère ES entre mars et juin 2013 ; une nouvelle phase d’expérimentation s’est ouverte en septembre 2014 concentrée essentiellement sur une discipline l’Histoire-Géographie.
Le récit qui suit rassemble les réflexions accumulées depuis trois ans. -
Pourquoi réviser la Constitution après les attentats du 13.11.2015 ?
17 novembre 2015, par Pascal.MeriauxDans le cadre de l’étude de la Ve République "un régime inscrit dans la durée" en Première STi/L ou "l’évolution politique de la Ve République" en Terminale STMG, la Constitution et le fonctionnement des institutions sont abordées.
Les attentats du 13.11 ont conduit à la réunion du congrès le Lundi 16.11 devant lequel le Président de la République a annoncé sa volonté de réviser la Constitution afin que l’état d’urgence devienne une procédure constitutionnelle et non législative.
Cette (…) -
Aborder la question des réfugiés par le jeu
30 octobre 2015, par Pascal.MeriauxArte publie un nouveau webdoc "REFUGIES".
Le jeu "envers et contre tout" a pour objectif de faire expérimenter au joueur la condition d’un réfugié. Il apparaît alors comme un moyen de mettre à distance une actualité brûlante et de poser les bonnes questions. Naturellement, dans la partie, les élèves font des ponts et des parallèles avec la situation contemporaine et c’est bien là l’intérêt d’un tel jeu qui apporte questions et réponses.
Ainsi, le jeu et le thème abordé peuvent permettre (…)