Les professeurs du groupe de ressources académique présentent les parcours éducatifs et des pistes pour permettre aux professeurs d’histoire-géographie-EMC de contribuer à leur mise en œuvre au travers de leur enseignement disciplinaire.
Par Vincent Arimondo / Perrine Desbos Boyer/ Laurence Granit Gay/ Violaine Laprononcière dans le cadre des formations institutionnelles de mai-juin 2016
Site académique disciplinaire d’histoire-géographie de l’Académie de Lyon : Enseignement, actualités, ressources locales, développement du numérique, éducation au développement durable, enseignement moral et civique, ressources pédagogiques
Articles les plus récents
-
Contribution de l’histoire, géographie et EMC aux parcours éducatifs, cycle 4
25 septembre 2016 -
EMC, cycle 3 et 4
25 septembre 2016En septembre 2015, le programme d’enseignement moral et civique a été préfigurateur des programmes de cycle mise en œuvre à la rentée 2016 dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire.
Les formateurs du groupe de ressources académique ont conçu le diaporama ci-joint afin d’offrir des pistes pour construire des programmations et des exemples de séance.
Par Perrine Desbos-Boyer / Vincent Arimondo / Laurence Granit-Gay / Michaël Navarro, ns le cadre des formations (…) -
Mise en oeuvre des nouveaux programmes de collège (Phase 1)
9 juillet 2016, par Pascal.MeriauxDans le cadre des journées disciplinaires de formation pour les nouveaux programmes de collège, l’inspection pédagogique régionale a proposé des présentations pour accompagner la mise en oeuvre des programmes et de la réforme du collège. Vous trouverez ici les présentations de la première journée de formation dans 2 formats .pdf et .pps (à visionner avec la visionneuse powerpoint à télécharger ici) :
– une introduction à la lecture des programmes :
– la présentation des programmes (…) -
Une sélection de ressources pour mettre en oeuvre les programmes de collège
6 juillet 2016, par Pascal.MeriauxLa lettre EduNum Histoire-Géographie n°34 propose essentiellement des ressources et des propositions pédagogiques issues de différentes académies.
Sur le portail Eduscol, les fiches ressources d’accompagnement des thèmes pour les cycle 3 et cycle 4sont disponibles pour l’histoire et la géographie.
Le site Géoconfluences propose des ressources sélectionnées pour les programmes de géographie de la sixième à la troisième.
A Caen : Brochure d’aide à la mise en oeuvre les nouveaux (…) -
Atelier "Prospective"- formation institutionnelle - juin 2016
1er juillet 2016, par franck.besqueut -
Entrer par une compétence pour travailler une notion d’histoire
19 juin 2016Présentation conçue par Mesdames Catherine Bion, Véronique Julien, Anne-Marie Rubio et Messieurs Franck Besqueut et Fabrice Romanet, formateurs et membres du groupe de ressource HG de l’académie de Lyon dans le cadre de la phase disciplinaire des formations institutionnelles sur la mise en oeuvre de la réforme de la scolarité obligatoire.
-
Construire la notion de ville en géographie Cycles 3 et 4
19 juin 2016Présentation conçue par Mesdames Catherine Barruel, Françoise Diot, Camille Vialatte et Messieurs Stéphane Bicheler et Sylvain Lancelot, formateurs et membres du groupe de ressource HG de l’académie de Lyon dans le cadre de la phase disciplinaire des formations institutionnelles sur la mise en oeuvre de la réforme de la scolarité obligatoire.
-
Utiliser Google Doc pour organiser une ’battle’ en classe
19 juin 2016, par Emmanuel GrangeInspiré par le travail de notre collègue de l’académie de Caen Denis Sestier, cette activité propose d’utiliser un outil d’écriture collaborative (Google Doc) pour faire débattre les élèves sur un sujet d’actualité.
-
Traam 2015-2016 : instants numériques et narration spatialisée
31 mai 2016Dans le cadre des TRaAM d’histoire-géographie 2015-2016 "Capacités et « moments numériques » au collège, au lycée et au lycée professionnel", 3 équipes de l’académie de Lyon ont mis en oeuvre des projets de narration spatialisée à l’aide d’outils numériques.
Le présent article dresse un bilan de cette expérimentation : Le bilan académique des TraAM 2015-2016 :
- Les fiches scénarios des projets : - Les tutoriels pour 2 des outils utilisés :
- Oruxmaps Ce tutoriel vidéo (…) -
La vidéo, une alternative et un complément à la trace écrite
20 avril 2016, par Emmanuel GrangeUne sélection de six outils pour réaliser des vidéos dans l’optique de la classe inversée et valoriser l’expression orale des élèves en classe grâce aux outils nomades.