EMC, cycle 3, 6e
Catherine Bion nous propose un scénario pédagogique qui permet d’aborder avec les élèves de 6e la notion d’égalité et qui répond aux attentes en termes de travail personnel dans le cadre de la classe.
Site académique disciplinaire d’histoire-géographie de l’Académie de Lyon : Enseignement, actualités, ressources locales, développement du numérique, éducation au développement durable, enseignement moral et civique, ressources pédagogiques
Articles les plus récents
-
Construire un mur des préjugés
3 juin 2017 -
Programme d’enseignement d’histoire-géographie en classe de première des séries générales (ES)
28 mai 2017, par franck.besqueutBulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010
Programme d’enseignement commun d’histoire-géographie en classe de première des séries générales
Consultable ICI
Bulletin officiel n° 46 du 13 décembre 2012
Aménagements apportés au programme d’enseignement commun d’histoire-géographie
Consultable ICI -
Programme d’enseignement d’histoire-géographie en classe de seconde générale et technologique
28 mai 2017, par franck.besqueutBulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010
Programme d’enseignement d’histoire-géographie en classe de seconde générale et technologique.
Consultable ICI -
Programme d’enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4)
28 mai 2017, par franck.besqueutBulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 portant sur le programme d’enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4)
Consultable ICI -
Programme d’enseignement du cycle de consolidation (cycle 3)
28 mai 2017, par franck.besqueutBulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 portant sur le programme d’enseignement du cycle de consolidation (cycle 3)
Consultable ICI -
Liaison Bac-3/+3 en histoire-géographie
4 mai 2017, par franck.besqueutDepuis 2013, deux rencontres sont organisées chaque année pour permettre aux professeurs d’histoire-géographie enseignant au lycée général et technologique et aux enseignants des universités Lyon 2 et Lyon 3 d’échanger.
Cette liaison est née de la volonté de faire vivre une liaison disciplinaire Bac-3/+3 en favorisant :
– le dialogue entre professeurs de lycée et enseignants chercheurs
– la connaissance réciproque des contenus et des pratiques.
Les premiers travaux sont désormais en (…) -
Les journées institutionnelles "Réforme du collège"
26 avril 2017Du 6 au 13 mars dernier, quatre journées de formation institutionnelle sur la mise en oeuvre de la réforme du collège sont venues prolonger celles de l’année dernière. Cette fois, l’accent a été mis sur la question de l’évaluation du travail des compétences et des nouvelles épreuves du DNB auxquelles les élèves de 3e seront confrontés en juin prochain.
Vous trouverez en annexe la présentation de la question par les IA-IPR ainsi que les supports préparés par les formateurs/trices qui ont (…) -
Chrétientés et Islam (VIème-XIIIème siècles) des mondes en contact
19 avril 2017, par franck.besqueutMme Audrey Bouvard et Monsieur Stéphane Bicheler ont présenté lors des journées institutionnelles organisées pour le suivi de la réforme des propositions de mise en oeuvre du Thème I d’histoire. Ces différentes séances sont désormais accessibles.
-
Aménager : Exercer son esprit critique face au marketing territorial
12 avril 2017, par Pascal.MeriauxDans le cadre des TRAAM 2017, s’informer dans le monde du numérique, Emmanuel Grange propose au cylce 4 dans le programme de 3e de Géographie d’aborder une réflexion sur les aires urbaines françaises à travers la question du marketing terriorial. Le scénario s’intéresse en particulier à la validation de l’information et à l’identification des points de vue par la production d’affiche de marketing territorial.
Accès au scénario : scenari@marketing@
Une fiche outil est associé à ce (…) -
Les mobilités humaines transnationales
12 avril 2017, par Pascal.MeriauxCe scénario est proposé par Véronique Julien dans le cadre des "TRAAM 2017 s’informer dans le monde du numérique" pour le cycle 4 en géographie afin d’aborder les mobilités transnationales.
A partir de ressources numériques sélectionnées par le professeur, les élèves sont amenés à passer d’une ressource à une autre afin de comparer et de confronter les informations de diverses natures concernant le monde et le parcours des migrants dans le but de déconstruire les mythes médiatiques pour (…)