Le groupe de formateurs qui ont animé les ateliers d’aide à la mise en place des nouveaux programmes de géographie en propose un décryptage et des pistes de mise en oeuvre.
Site académique disciplinaire d’histoire-géographie de l’Académie de Lyon : Enseignement, actualités, ressources locales, développement du numérique, éducation au développement durable, enseignement moral et civique, ressources pédagogiques
Articles les plus récents
-
Lire et mettre en oeuvre le programme de Géographie
8 juin 2017, par franck.besqueut -
Sensibiliser les élèves autour des notions de l’Egalité et de l’Engagement
8 juin 2017, par franck.besqueutMadame Perrine Desbos nous propose un scénario pédagogique qui permet d’aborder avec les élèves de 6ème ou de 5ème la question de l’Egalité à partir de la réalisation d’une interview imaginaire pour sensibiliser les élèves à quelques grandes figures de l’engagement.
-
Travailler l’Estime de soi
8 juin 2017, par franck.besqueutMadame Perrine Desbos nous propose un scénario pédagogique qui permet d’aborder avec les élèves de 6ème la question de l’Estime de soi. Question souvent sensible pour ces jeunes collégiens...
-
Evaluer et s’exercer avec des outils numériques (tablettes, smartphones, ordinateurs)
5 juin 2017, par Pascal.MeriauxRéaliser des quiz à utiliser en classe ou à distance afin d’évaluer les élèves ou de les encourager à réviser, en ludicisant l’activité. Les outils numériques et notamment les tablettes apportent, à ce niveau, souplesse et multiplicité des possibles
Cet article vous propose de découvrir quelques applications : Socrative, Kahoot, Quizizz, Plickers, Learning Apps, La Quizinière...
D’autres outils de formulaire comme ceux des ENT, Pronote, Google Form et d’autres permettent également de (…) -
PIC COLLAGE
4 juin 2017, par Pascal.MeriauxDans le cadre des Traams d’histoire-géographie 2016-2017, un scénario de l’académie de Lyon a utilisé l’application Pic Collage.
Vous trouverez ci-dessous la fiche présentation l’application -
TRAAM bilan académique 2016-2107
4 juin 2017, par Pascal.MeriauxDans les nouveaux programmes entrés en vigueur à la rentrée 2016 est introduite une compétence « S’informer dans le monde du numérique » spécifique à l’histoire-géographie qui s’ajoute aux autres compétences déjà présentes dans les anciens programmes (se repérer dans le temps, dans l’espace, pratiquer différents langages etc.). Cette nouvelle compétence se décline en différentes capacités et est présente en cycle 3 comme en cycle 4 Comment apprendre à s’informer dans le monde du numérique ? (…)
-
Portraits Google de Charles de Gaulle
4 juin 2017, par Pascal.MeriauxDans le cadre des Traam, en première STL, dans le cadre du sujet d’étude sur les engagements politiques de Charles de Gaulle, Pascal Mériaux propose de travailler la compétence s’informer dans le monde du numérique à travers une série de chroniques radio dressant un portrait Google du plus illustre des français !
Accès au scénario : Portraits Google de Charles de Gaulle
Florilèges du portrait google de Charles de Gaulle :
Voir le bilan académique des Traam -
Porter un jugement argumenté sur un projet d’aménagement du territoire en produisant un média d’information
4 juin 2017, par Pascal.MeriauxEn fin de cycle 4 la compétence s’informer dans le monde numérique est ici travaillée par les élèves de Franck Besqueut dans le but de développer un questionnement, une mise à distance, ainsi qu’un argumentaire construit autour des problématiques relevant de l’aménagement du territoire : la construction d’une ligne à grande vitesse.
Accès au scénario : scenari@amenager@
Voir le bilan académique des Traam -
Les débuts de l’humanité : identifier la grotte Chauvet
4 juin 2017, par Pascal.MeriauxDans le cadre des Traams 2016-2017, Emmanuel Grange propose au cycle 3 de travailler la compétence s’informer dans le monde du numérique en apprenant aux élèves de 6e à distinguer la réplique de l’original et ainsi identifier la source de l’information numérique.
Accès au scénario : scenari@grottechauvet@
Voir le bilan académique des Traam -
Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIème et XVIIème siècles
3 juin 2017, par franck.besqueutMme Perrine Desbos propose ici un exemple de mise en oeuvre du Thème 3 du programme d’Histoire de 5ème.
Cette mise en oeuvre est conduite sous la forme d’une tâche complexe.
Elle met également en avant des stratégies de différenciation pédagogique.
La conduite de cette approche permet aussi de construire des liens avec le PEAC.