Jean-Benoit Bouron et Nathalie Reveyaz, agrégés de géographie, proposent une lecture renouvelée du thème sur les systèmes et espaces productifs qui s’appuie sur la recherche scientifique.
Site académique disciplinaire d’histoire-géographie de l’Académie de Lyon : Enseignement, actualités, ressources locales, développement du numérique, éducation au développement durable, enseignement moral et civique, ressources pédagogiques
Articles les plus récents
-
Enseigner les systèmes et les espaces productifs au collège et au lycée
8 mai, par Catherine Barruel Khodja -
Conférence sur l’UKRAINE
8 mai, par Catherine Barruel KhodjaConférence sur l’UKRAINE proposé par l’Université Lumière Lyon 2
-
Sections internationales COLLEGES et LYCEES localisation et programmes
10 avril, par Catherine Barruel KhodjaPrésentation des sections internationales de l’Académie de Lyon et lien vers les programmes.
-
Géographie prospective, publication
7 avril, par Catherine Barruel KhodjaJulien Dupont, professeur d’histoire géographie dans un collège à Vaulx-en-Velin vient de publier un ouvrage de fictions cartographiques pour raconter demain. Comment s’imaginer le monde de demain ? Comment le représenter ? Quels seront les impacts sur notre vie des changements climatiques, des crises migratoires, des inégalités ?
Un ouvrage dynamique, au coeur des pratiques de la géographie prospective et de la géographe tout court, qui peut donner des idées pour faire de la géographie (…) -
Recension des publications géographie sur le site GEOCONFLUENCES
3 avril, par Catherine Barruel KhodjaLe site Géoconfluences vous propose une recension de toutes les publications sur les sites académiques de séquences ou articles sur la géographie.
-
LETTRE "LE PASSEUR"
28 mars, par franck.besqueutLa lettre du CSEN vous livre leurs réflexions, leurs interrogations et leurs propositions dans tous les domaines : mécanismes cognitifs des apprentissages, gestes professionnels pour favoriser la confiance en soi…
-
Exemple de fiche de préparation de cours en géographie seconde – Thème 1
27 mars, par Catherine Barruel KhodjaExemple de fiche de préparation de cours en géographie seconde – Thème 1
La fiche envisage l’ensemble du thème, avec les capacités, les dispositifs pédagogiques, l’évaluation, le travail à la maison. -
Nocturnes de l’Histoire 2024
15 mars, par franck.besqueutConférences-débats, présentations de livres ou de dossiers de revues, visites, ateliers interactifs, expositions, reconstitutions, lectures, projections, escape games, spectacles vivants, atelier de paléographie… : par leur diversité, ces manifestations proposées par les Nocturnes de l’Histoire montrent qu’aujourd’hui le goût de l’histoire se décline selon des modalités diverses à même de toucher des publics très larges et de tous âges. Elles témoignent aussi de l’engagement fort des (…)
-
La notion de "Sud global"
8 mars, par franck.besqueutTrès utilisée en classe pendant plus de deux décennies par commodité pédagogique, la limite Nord-Sud a été aussi beaucoup critiquée. Simpliste, réductrice, caricaturale ?
En fait, retracer l’histoire de la notion permet de lui redonner une épaisseur et un intérêt épistémologique.
Encore puissante aujourd’hui dans les mécanismes de négociation internationale, elle s’incarne dans la notion de "Sud global".
Pour découvrir l’intégralité de l’article, cliquez sur le lien ci-dessous :
La (…) -
Les BRICS+ et les aires d’attraction des villes
21 février, par franck.besqueutDeux articles de Géoconfluences permettent de revenir sur la délimitation du groupe des BRICS et sur la fin des aires urbaines en France.
Vous pouvez accéder à ces deux articles en cliquant directement sur les liens ci-dessous.
-* Les BRICS passent de 5 à 10 membres et deviennent les BRICS+ La fin des aires urbaines en France : L’INSEE propose un zonage en aires d’attraction des villes