Dans le cadre d’un travail interdisciplinaire Madame Perrine Desbos a proposé à ses élèves des classes de 3èmes du collège Pierre de Ronsard à Mornant de rechercher les identités de soldats mornantais ou bien de leur propre famille sur le site http://memorialgenweb.org/
Site académique disciplinaire d’histoire-géographie de l’Académie de Lyon : Enseignement, actualités, ressources locales, développement du numérique, éducation au développement durable, enseignement moral et civique, ressources pédagogiques
Articles les plus récents
-
Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
10 novembre 2020, par franck.besqueut -
Commémorations du 11 novembre
7 novembre 2020, par franck.besqueutLe Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé qu’il souhaitait honorer collectivement "ceux (et celles) de 14" en faisant entrer les cendres de l’écrivain Maurice Genevoix au Panthéon.
Cet hommage solennel est prévu le 11 novembre 2020.
Cet événement offre la possibilité de travailler de façon interdisciplinaire (histoire, lettres, enseignement moral et civique, histoire des arts, etc.) avec les élèves sur l’œuvre littéraire de Maurice Genevoix, l’histoire de la Grande Guerre (…) -
Commémorations du 11 novembre, témoignages anciens combattants
6 novembre 2020, par Véronique JulienL’IHEDN Dauphiné-Savoie propose une visioconférence mercredi 11 novembre 2020, consacrée à la "Quatrième génération du feu". Trois anciens combattants témoigneront de leur expérience dans le cadre des OPEX.
Les inscriptions sont possibles jusqu’à mardi 10 novembre : https://www.weezevent.com/quatrieme-generation-du-feu -
S’approprier les différents thèmes du programme au cycle 4
5 novembre 2020, par franck.besqueutCes ressources ont été conçues pour aider les enseignants à s’approprier les différents thèmes du programme d’histoire et géographie du cycle 4. Chaque fiche thématique propose ainsi des éléments de définition, de contextualisation et des clés de lecture qui leur permettront de cibler les principaux enjeux didactiques et pédagogiques liés au traitement de ce thème avec des collégiens. Elles ont également pour objectif la mise à disposition de quelques pistes pour la mise en oeuvre des (…)
-
S’approprier les différents thèmes du programme au cycle 3
5 novembre 2020, par franck.besqueutCes ressources ont été conçues pour aider les enseignants à s’approprier les différents thèmes du programme d’histoire et géographie du cycle 3. Chaque fiche thématique propose ainsi des éléments de définition, de contextualisation et des clés de lecture qui leur permettront de cibler les principaux enjeux didactiques et pédagogiques liés au traitement de ce thème avec les élèves du cycle de consolidation. Elles ont également pour objectif la mise à disposition de quelques pistes pour la (…)
-
Programme du Cycle 4
5 novembre 2020, par franck.besqueutProgramme du cycle 3. En vigueur à la rentrée 2020. Cette version du texte met en évidence les modifications apportées au programme afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable.
-
Programme du Cycle 3
5 novembre 2020, par franck.besqueutProgramme du cycle 3. En vigueur à la rentrée 2020. Cette version du texte met en évidence les modifications apportées au programme afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable.
-
L’indispensable éducation aux médias et à l’information
20 octobre 2020, par franck.besqueut"Plus que jamais, l’éducation aux médias et à l’information est un pilier de l’École de la République, pour la formation citoyenne de notre jeunesse et pour le futur de nos libertés fondamentales."
-
Grand oral
17 octobre 2020, par franck.besqueut -
Grand oral
17 octobre 2020, par franck.besqueutLe parcours d’autoformation sur le Grand oral à destination des enseignants est en ligne sur M@gistère : Préparer et évaluer le Grand Oral. Ce parcours est conçu pour s’articuler aux formations en académie.
Celle de Lyon sera déployée en novembre prochain.
Ce parcours d’autoformation est destiné à tous les professeurs. Il propose une initiation d’une durée de 4 heures, déclinée en 4 modules :
- Définition et fonctionnement de l’épreuve ;
- L’élève, auteur et acteur de sa parole ; (…)