Quelques ressources et informations concernant les actions programmées
1/ Dans la perspective de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars : - L’association "réussir l’égalité femmes hommes" organise des interventions en présentiel ou en distanciel selon le contexte, gratuites, menées par des historiennes auprès des enseignants et enseignantes d’histoire en particulier. - Le thème de cette année est : "Des femmes actrices de l’Histoire en France, de la (…)
Site académique disciplinaire d’histoire-géographie de l’Académie de Lyon : Enseignement, actualités, ressources locales, développement du numérique, éducation au développement durable, enseignement moral et civique, ressources pédagogiques
Articles les plus récents
-
Les actions éducatives
3 mars 2021, par franck.besqueut -
Parution du numéo 199 de la revue DIVERSITE
26 février 2021, par Catherine Barruel KhodjaCanopé vous annonce la parution du numéro 199 de Diversité sur « L’expérience du territoire #3. Cité, mixité et territoires ». Malgré le contexte de crise sanitaire qui nous affecte tous et de conditions dégradées de travail, causant de multiples retards, ce numéro important a pu voir le jour et sera, une contribution utile pour celles et ceux qui investissent leur temps et leur énergie pour que la justice sociale (et spatiale) puisse s’incarner dans l’école, au bénéfice des jeunes et des (…)
-
Se repérer dans l’espace - Descripteur de compétence
23 février 2021, par Catherine Barruel KhodjaUn exemple de descripteur de compétence pour guider les élèves à se repérer dans l’espace, élaboré par l’équipe des professeurs d’histoire géographie du collège Maria Casarès à Rillieux-la-Pape.Retour ligne automatique
Il s’adresse au cycles 3 et 4. -
Se repérer dans le temps-Descripteur de compétence
23 février 2021, par Catherine Barruel KhodjaUn exemple de descripteur de compétence pour guider les élèves à se repérer dans le temps, élaboré par l’équipe des professeurs d’hsitoire géographie du collège Maria Casarès à Rillieux-la-Pape.
Il s’adresse plus particulièrement au cycle 4. -
Enseigner la Révolution en classe inversée
23 février 2021, par franck.besqueutEnseigner une partie du chapitre 3 du Thème 1 du programme d’histoire dans une logique de classe inversée en s’appuyant sur des capsules vidéos réalisées via Powtoon et mises à disposition des élèves.
-
Révolution française et Empire
23 février 2021, par Catherine Barruel KhodjaHistoire 4e, préparer le cours sur la Révolution française et l’Empire.
-
Enseigner la France après 1945-Série Technologique Terminale
8 février 2021, par franck.besqueutDans le cadre du suivi des nouveaux programmes de Terminale série technologique, Thierry Biava, Emmanuel Oural et Philippe Lucas-Fradin proposent une mise en œuvre du thème 3 d’histoire : la France depuis 1945.
Le thème 3 La France après 1945 est replacé dans l’ensemble du cycle pour filer la notion de République. Il est abordé de façon transversale, le Sujet d’étude sur la place des femmes permettant de traiter la Question obligatoire. Après une entrée sur le discours de De Gaulle du 4 (…) -
Ecrire et argumenter en Géographie au Lycée
8 février 2021, par franck.besqueutUne démarche pour travailler la compétence « Ecrire et argumenter » en géographie au lycée proposée dans le cadre des journées de formation sur le suivi de la réforme en janvier 2021. Mmes Isabelle Hubert, Anne-Sophie Juillard, Olivia Marrel et Camille Vialatte proposent une approche mettant en avant un enseignement et une évaluation explicites s’appuyant sur l’utilisation de grilles descriptives de compétences.
Retrouvez ci-dessous le diaporama présenté lors de la formation de janvier (…) -
HGGSP et Grand oral
8 février 2021, par franck.besqueutAtelier de formation préparé et animé par :
Cyril GINISTY, enseignant au Lycée Lumière (Lyon 8e) et formateur GRD
Julien MARZE, enseignant au Lycée Georges-Brassens (Rive-de-Gier) et formateur GRD
David YENDT, enseignant au Lycée Descartes (Saint-Genis Laval) et formateur GRD
Cet atelier de formation vise à s’interroger sur les caractéristiques de l’épreuve du Grand Oral en fin de Terminale, par les élèves ayant suivi l’enseignement de spécialité HGGSP.
Il présente également les (…) -
Grand ORAL- Evaluation - EMC-Capsules vidéos IA-IPR
4 février 2021, par Sophie RicherdLes 25 et 28 janvier 2021 se sont déroulées des formations en ligne à destination des professeurs d’histoire-géographie du lycée dans le cadre du suivi des nouveaux programmes.
Deux présentation sur le Grand Oral.
Une présentation sur l’évaluation au lycée.
Une présentation sur l’EMC au lycée.