De nombreuses cartes ont été réalisées depuis le début de la crise ukrainienne et ce dès 2014. Ces dernières permettent de comprendre les divers enjeux (géopolitiques, géoéconomiques ...) du conflit.
Pascal Mériaux, professeur au lycée la Martinière Duchère propose ici un croquis de synthèse qui peut servir de trace écrite de ces enjeux. Vous trouverez ce croquis au format pdf et ppt et odp. Une version imprimable et pré-remplie est également à disposition pour les élèves. Le croquis est (…)
Site académique disciplinaire d’histoire-géographie de l’Académie de Lyon : Enseignement, actualités, ressources locales, développement du numérique, éducation au développement durable, enseignement moral et civique, ressources pédagogiques
Articles les plus récents
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Un croquis et des cartes pour comprendre le conflit en Ukraine
28 février 2022, par Pascal.Meriaux -
EDUSCOL "EVOQUER LA CRISE UKRAINIENNE AVEC LES ELEVES"
28 février 2022, par Véronique Julien"La crise ukrainienne et ses répercussions internationales peuvent susciter des questions de la part des élèves. Les ressources sélectionnées et disponibles sur le site Eduscol proposées ici permettent d’éclairer divers aspects de cette crise, à différentes échelles de temps.
"La crise ukrainienne et ses répercussions internationales peuvent susciter des questions de la part des élèves. Les ressources sélectionnées et disponibles sur le site Eduscol proposées ici permettent d’éclairer (…) -
MOOC HG8 : Intégrer les jeux vidéo en classe d’histoire géographie
26 février 2022, par Pascal.MeriauxPour voir er revoir le webinaire du 2.03avec Vanessa Lalo, Fanny Lignon et Isabel Colon de Carvajal
1- Pour démarrer : à quels jeux jouez-vous ?
Merci de prendre 2 minutes pour répondre aux questionnaires suivants : https://framaforms.org/mooc-hg8-a-quel-jeu-video-jouez-vous-1645711080 2 -Construisons ensemble un nuage de mots :
Indiquez quelques mots (maximum 3) que vous associez spontanément aux jeux vidéo
Go to AnswerGarden
Votre mission si vous l’acceptez est donc de (…) -
Histoire et mémoire
25 février 2022, par franck.besqueutDocument d’accompagnement du Thème 3 du programme de Terminale HGGSP qui se donne un double objectif. Le premier est de montrer comment les conflits et leur histoire s’inscrivent dans les mémoires des populations ; le second est d’étudier quel rôle jouent la connaissance historique et la justice dans la manière dont les sociétés et les États se reconstruisent après des conflits majeurs.
• Le premier axe explore la manière dont histoire et mémoire s’articulent, à travers l’exemple des (…) -
Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution
25 février 2022, par franck.besqueutDocument d’accompagnement du Thème 2 du programme de Terminale HGGSP qui se donne un double objectif : comprendre les logiques des affrontements armés et étudier les modalités de construction de la paix.
• Le premier axe s’appuie sur la définition classique de la guerre par Clausewitz pour aborder, à travers l’étude du terrorisme, le cas de conflits qui n’entrent pas dans le schéma « classique » des guerres entre États.
• Le second axe permet de comprendre, à travers les exemples des (…) -
Terre Terrain Territoire
2 février 2022, par franck.besqueutExposition ouverte du 8 février au 20 mai 2022
entrée libre côté place du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
le samedi de 15h à 19h
Connaît-on réellement la valeur de la terre qu’il y a sous nos pieds ?
Comment concilier la gestion du foncier de nos villes sur-sollicitées et la préservation des sols et donc de notre environnement ?
Des questionnements contradictoires que propose d’explorer l’exposition « Terre Terrain Territoire ».
Interroger les sols dans la (…) -
Géoimage du CNES
10 janvier 2022, par franck.besqueutCarte de vœux réalisée pour notre académie par Laurent Carroué, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche (groupe histoire-géographie)
A l’heure d’un usage généralisé du numérique dans les générations qui arrivent dans nos établissements et alors que se multiplient les applications fondées sur l’usage des images spatiales, ce site, ouvert en septembre 2019, a pour vocation de renforcer le rayonnement et l’attractivité de nos disciplines.
Sa création et son (…) -
Mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions
26 décembre 2021, par franck.besqueutDès l’école élémentaire et le collège, les enseignements, en particulier d’histoire-géographie, permettent à tous les élèves d’acquérir des connaissances sur la question de l’esclavage. Ces connaissances, souvent complétées par l’engagement des élèves dans une action éducative, la participation à un temps fort mémoriel ou la visite d’un lieu de mémoire, doivent leur permettre de développer une réflexion civique sur le respect de la dignité humaine et la notion de crime contre l’humanité. (…)
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Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon
26 décembre 2021, par franck.besqueutLe Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon est une structure dédiée à l’histoire et à la mémoire de la Seconde Guerre mondiale sur le plateau autour du Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire), territoire où les habitants se sont notamment engagés dans l’accueil de réfugiés. Géré par le Mémorial de la Shoah (Paris), il dispose d’un Service éducatif à destination des scolaires, avec un professeur-relais mis à disposition par l’Académie de Clermont-Ferrand. Le Lieu de Mémoire, par sa localisation, (…)
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Mallette de soutien aux projets pédagogiques
26 décembre 2021, par franck.besqueutA l’occasion de la rentrée scolaire 2021-2022, la Direction des patrimoines de la mémoire et des archives (DPMA) propose aux établissements scolaires une mallette pédagogique de soutien aux projets pédagogiques, pour regrouper sur un même format toutes les informations utiles concernant les soutiens à l’enseignement de défense proposés par le ministère des armées. Cet outil numérique s’inscrit dans le cadre de la simplification de l’action publique. Il permet aux porteurs de projets, (…)