La Ve République (Terminale STMG thème 3) - CAN@BAE Histoire-Géographie

La Ve République (Terminale STMG thème 3) Usage de ressources Eduthèque

, par Pascal.Meriaux

Euthèque offre de nombreuses ressources libre de droit et d’usage pour les enseignants notamment le site TV ou encore Jalons pour l’histoire de l’INA qui permettent d’aborder la question de la Ve république à travers des documents d’archive vidéo.

Le thème 3 du programme de Terminale STMG est l’occasion de travailler avec le site de l’INA qui offre plusieurs intérêts :

• Une entrée chronologique

• Une entrée par thèmes : exemple « vie politique française »

• Des parcours pédagogiques : exemples « les femmes dans la société française depuis 1945 », « la naissance de la Ve République »

• La transcription textuelle des vidéos

• Une présentation détaillée du média et du contexte.

• Des possibilités de « télécharger les vidéos », de les partager avec les élèves, de les conserver dans un classeur personnel.

Les pistes de travail suivantes proposent d’exploiter quelques unes des ressources offertes par l’INA pour traiter les thèmes au programme :

La naissance de la Ve République : le travail s’appuie sur l’analyse du discours de Charles de Gaulle, le 4 septembre 1958. Il sert de point d’appui pour comprendre la mise en place de la Ve République. La séance a pour objectif de travailler la capacité de présentation et d’analyse d’un document.

Analyse discours de C.De Gaulle du 4.09.1958

La cohabitation : l’analyse comparée des deux discours de François Mitterrand en 1986 et 1993 permettent de comprendre la notion de cohabitation, son caractère nouveau en 1986 et sa normalisation en 1993.

La cohabitation 1986 et 1993

Les femmes dans la société française : de nombreuses vidéos permettent d’aborder l’un des sujets d’étude proposé sur la place des femmes dans la société française. Le travail ici proposé a pour objectif de travailler la présentation d’un document et sa contextualisation dans le cadre de l’épreuve du Baccalauréat. Chaque élève dispose d’une heure en salle informatique pour rédiger une présentation détaillée d’un document. Une seconde séance est organisée pour une présentation orale de 3 à 5 minutes par document qui sont classés par thème. L’intérêt est ici de permettre aux élèves d’approfondir « un document » et de restituer leur travail à l’oral. La présentation de l’ensemble des documents permet ensuite de faire une synthèse sur chaque thème réalisée. La synthèse est réalisée par le professeur.

Les femmes dans la société française

• D’autres vidéos permettent également d’aborder d’autres thèmes du programme : la république gaullienne et la notion de présidentialisation, l’alternance politique ou encore l’autre sujet d’étude sur les enjeux des élections présidentielles par exemple.