Expédition Thalassa - CAN@BAE Histoire-Géographie

Expédition Thalassa

Fruit d’une collaboration entre Thalassa et le CNDP impulsée par l’Inspection générale d’histoire et de géographie, un accompagnement pédagogique de « L’expédition Thalassa » a été conçu à l’intention des professeurs d’histoire et de géographie. Il consiste en la sélection de courts extraits de certains reportages pour lesquels une équipe de professeurs de collège et de lycée, coordonnée par Jean-Max Girault, Inspecteur pédagogique régional d’histoire et de géographie dans l’académie de Créteil, réalise des fiches pédagogiques.
La mise en ligne est assurée par le CNDP

Partie de Lorient au mois de septembre 2009, « L’expédition Thalassa » ralliera Tuléar (Madagascar) au mois de juin 2010. En 32 escales, elle aborde des dizaines de pays et de cultures différentes. Les reportages des émissions, nés de la rencontre de cette diversité paysagère et humaine, cherchent à interroger le visage d’une partie de la planète.

Des extraits de ces reportages peuvent être utilisés pour favoriser l’entrée au cœur du monde actuel et de ses enjeux, tout spécialement en termes de développement durable. C’est pourquoi ils ont particulièrement retenu l’attention du ministère de l’Éducation nationale qui a fait de l’éducation au développement durable l’une de ses priorités.

La mise en ligne est assurée par le CNDP sur le site http://expedition-thalassa.cndp.fr/.

Les extraits vidéo et les fiches pédagogiques sont téléchargeables et offrent la possibilité d’exploiter en classe l’émission Thalassa qui sera diffusée la semaine suivante.

Les pistes pédagogiques sont adaptables aux itinéraires pédagogiques choisis par le professeur, au collège et au lycée :

-  Elles sont ordonnées à partir d’un repérage et donnent le synopsis du reportage.

-  Elles posent les enjeux scientifiques de la question, et rappellent leur inscription dans les programmes.

-  Elles proposent des notions et des capacités pouvant être travaillées pour chaque étape.

-  Les propositions de mises en œuvre restent très larges, de manière à susciter la réflexion plutôt qu’à clore la question.

-  La sitographie et les éléments bibliographiques annexés permettent d’actualiser les connaissances et de prolonger la réflexion.

Voir en ligne : Expédition Thalassa