Googleearth et l'EDD - CAN@BAE Histoire-Géographie

Googleearth et l’EDD

A disposition des collègues de collèges et de lycées voici un fichier kmz qui inventorie les émissions de polluants dans l’air et dans l’eau de 11099 sites industriels de 25 pays de l’Union européenne et de la norvège. Les données sont classées par pays et par type d’industrie. Il est possible d’extraire une partie de l’inventaire en fonction de l’étude envisagée. Pour cela sélectionner le sous-dossier contenant les données choisies un clic droit de souris sur le sous dossier et vous choississez l’opition enregistrer sous en nommant le fichier que vous voulez créer (les dossiers sont proposés en anglais sur le fichier fourni). Les données ont été créés à partir de la base européenne de l’EPRI (registre des polluants des industries de l’Union européenne). Pour chaque établissement une fiche technique permet d’accéder par des liens à des données complémentaires sur l’établissement industriel. Un graphique du volume des rejets dans l’air (en rouge) et dans l’eau (en bleu) est également associé. Cette base de données concerne l’année 2004, elle peut permettre de retrouver notamment à l’échelle locale les établissements industriels qui se situent sur le territoire d’une commune pour mener une analyse sur l’impact environnemental ou sur les périmètres exposés aux rejets. Elle peut permettre aussi de dresser des cartes à différentes échelles des établissements industriels par secteur d’activité. D’autres usages peuvent aussi être envisagés. Le fichier original provient de la Google earth community, les données sont toutefois exactes après quelques vérifications effectuées sur le site officiel de l’EPRI.

Voir en ligne : le site de l’EPRI