L’appel à candidatures pour le séminaire national du PREAC Architecture, arts de l’espace, société(s)

"Faire avec"

Comment penser les risques de la Vallée du Gier comme autant d’opportunités pour imaginer ses transitions ?

Géographie

Mis à jour le jeudi 6 février 2025 , par Carole Fontaine

L’appel à candidatures pour le séminaire national du PREAC Architecture, arts de l’espace, société(s) est ouvert jusqu’au 22 février. Cette formation vise à apporter des connaissances sur l’architecture, la ville, les territoires, mais aussi à proposer des outils et des ressources pour appréhender les espaces habités et transmettre ces sujets au jeune public.
Cette édition 2025 questionnera les transitions à l’œuvre dans la Vallée du Gier, à la fois lieu de confluence, lieu de transit, lieu de vie et territoire industriel, en tension entre deux aires métropolitaines à la densité élevée : Lyon et Saint-Etienne. Cette vallée porte en elle des risques, naturels ou liés à l’activité humaine, hérités de sa géographie ou de son passé. Ces risques, qu’ils soient latents, apparents, disparus, ont influé et influent encore directement sur l’aménagement de ce territoire.

  • L’objectif de ce stage est d’identifier les différents risques comme des leviers vers les transitions du territoire. En quoi une nouvelle prise en compte de ces risques pourrait-elle permettre de passer d’une logique d’aménagement à celle, plus contemporaine, de ménagement ?
  • Durant deux jours entre Rive-de-Gier (42) et Givors (69), cette formation alternera interventions théoriques, visites de sites et ateliers. Ouverte aux enseignants et enseignantes comme aux acteurs culturels, elle favorisera les liens entre des acteurs issus de champs professionnels différents, pour initier de nouvelles démarches pédagogiques sur cette thématique transversale.

Inscriptions jusqu’au 22 février :ICI
Attention, les places sont limitées.


Voir en ligne : Programme complet

Dans la même rubrique