Ciné-débat Douce France - CAN@BAE Histoire-Géographie

Ciné-débat Douce France Autour de l’exposition du CAUE : Terre Terrain Territoire

, par franck.besqueut

Ciné-débat Jeudi 14 avril à 20h30 séance grand public
Cinéma Lumière Bellecour
12 rue de la Barre
69002 Lyon

Le documentaire « Douce France » réalisé par Geoffrey Couanon en 2020, suit une classe de lycéens de la région parisienne qui découvre qu’un parc de loisir va être construit près de chez eux, sur de vastes surfaces jusqu’alors agricoles. Pour tenter de mieux comprendre les enjeux de ce projet titanesque, les jeunes citoyens partent à la rencontre d’habitants, de promoteurs, d’agriculteurs, d’élus… Ils construisent petit à petit, devant la caméra, leur expertise sur des questions d’urbanisme et d’aménagement des territoires qui les concernent directement.

Ce film aborde, de manière ludique et pédagogique, plusieurs thématiques en résonnance avec les programmes scolaires. L’aménagement et l’économie des territoires, l’urbanisme, la géographie, le paysage, l’exercice de la citoyenneté, font partie des nombreuses questions soulevées.

Douce France, le film - Bande annonce from De Deux Choses Lune on Vimeo.

Inscription gratuite ICI

A l’issue de la projection, un temps d’échange sera proposé aux jeunes spectateurs, en présence d’Aldo Bearzatto, urbaniste et coordinateur général du festival Close-up consacré à la ville, l’architecture et le paysage, Florent Perroud et Mélina Ramondenc architectes en charge du volet sensibilisation et du jeune public au CAUE Rhône Métropole et le réalisateur (à confirmer).

Pour en savoir plus sur l’exposition et sur les médiations proposées, rendez-vous sur le site du CAUE mis en lien.

Voir en ligne : CAUE - Rhône Métropole

Partenaires