La guerre en Ukraine et la frontière russo-ukrainienne - CAN@BAE Histoire-Géographie

THEME 3 – ETUDIER LES DIVISIONS POLITIQUES DU MONDE

La guerre en Ukraine et la frontière russo-ukrainienne Axe 2 – Les frontières en débat

, par franck.besqueut

Retrouver le travail que M. Barral a mené avec ses élèves de Première en HGGSP lors de la première semaine de mars.

Afin de comprendre l’invasion russe de l’Ukraine et de rassurer les élèves, nous avons construit une séance à réaliser avec les élèves de Première HGGSP, dans le cadre de l’Axe 2 du Thème 3 portant sur les frontières en débat.
L’objectif de ce travail est d’étudier la longue histoire des relations conflictuelles entre l’Ukraine et la Russie, et de prendre du recul sur les enjeux géographiques et géopolitiques contemporains, à travers le croisement de divers documents (vidéos, infographie, cartes, texte).