MOOC HG 8 - CAN@BAE Histoire-Géographie

MOOC HG 8 Le MOOC HG - 8e édition

, par Pascal.Meriaux

La nouvelle et 8e édition du Mooc interacadémique en histoire géographie débute en mars. Le Mooc est cette année organisé par 10 académies dont celle de Lyon. Il est ouvert à toutes et tous.

Construit par les interlocuteurs académiques au numérique (IAN), le MOOC HG a pour objectif de partager les usages du numérique en histoire géographie.

Pendant 4 semaines, chaque académique propose une thématique. Un webinaire, le mercredi, débute chaque semaine proposant 2 missions : une mission one clic et une mission avancée.

Le MOOC débutera le 2 mars par la semaine animée par les académies de Lyon et Clermont autour des jeux vidéos dans le quotidien de la classe d’histoire-géographie.

Webinaire le 2 mars 2022 de 17h à 19h.

Au programme :

• Des thématiques hebdomadaires principales proposées par une partie des 10 académies
  • Des trucs et astuces avec le numériques pour l’enseignant ou l’élève
  • Des ressources efficaces et pratiques (y compris les trucs qui font peur…)
  • Des retours sur les années précédentes réactualisées
  • Des missions one clic ou avancées avec un accompagnement personnalisé
  • 4 webinaires avec conseils – sondages – débats… et personnalités invitées
  • Un forum et un espace de dépôt
  • Et dans chaque mail, une petite dose de bonus 🙂

- Semaine 2 au 9 mars : Lyon et Clermont : Pourquoi et comment intégrer les jeux vidéos en classe ?

- Semaine du 9 au 16 mars :

• Besançon Reims :
    N’ayons pas peur de Moodle !

- Semaine du 16 au 23 mars : La Réunion & Toulouse

Comment utiliser les séries dans nos enseignements à l’aide du numérique ?De la lecture de paysages à la lecture critique d’espaces à différentes échelles.

La série comme terreau légitime d’une diversification de nos supports d’études tant en géographie qu’en Histoire à l’aide du numérique.

- Semaine du 23 au 31 mars : Orléans Tours Créteil

Placer l’élève au coeur de l’histoire : utiliser le storytelling et des “ jeux dont vous êtes le héros” en s’appuyant sur H5P, Genially, Learningapps, pour favoriser l’engagement dans l’activité.