Les petits artistes de la Mémoire - CAN@BAE Histoire-Géographie

Les petits artistes de la Mémoire Elaboration d’une production artistique sur l’itinéraire d’un poilu sur le front

, par franck.besqueut

L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) s’attache depuis de nombreuses années à transmettre aux jeunes la mémoire des conflits contemporains de manière originale. Ce concours scolaire, ouvert prioritairement aux classes de CM2, a vu le jour en 2006 à l’occasion du 90e anniversaire de l’ONACVG.

A l’occasion de la 16eme édition du concours, l’ONACVG invite les élèves à s’approprier l’histoire des poilus et à la transmettre en devenant des petits artistes de la mémoire. Aidés de leurs enseignants, les élèves choisissent un soldat de la Grande Guerre originaire de leur commune ou/et de leur famille et partent à la recherche des traces et des témoignages qu’il a laissés dans la famille et au cœur des archives municipales ou départementales.

Voir en ligne : Site ONAC-VG