Formation institutionnelle Collège Avril 2021 - CAN@BAE Histoire-Géographie

Formation institutionnelle Collège Avril 2021 Coopérer - Travail personnel - Bien être - Oral

, par franck.besqueut

Le mardi 27 et le jeudi 29 avril, une formation institutionnelle a été organisée en distancielle à destination des professeurs du Collège de l’Académie de Lyon.
Cette formation a été l’occasion de revenir sur les évolutions des programmes d’Histoire Géographie au Collège. Plusieurs ateliers autour de thématiques variées étaient également proposés.

Présentation de la formation :

Les nouveaux programmes :

Géoprospective, débat et coopération :

L’oral au Collège :

Le travail personnel de l’élève :

Retrouvez le contenu des différents ateliers ci-dessous (le dernier atelier sera prochainement ajouté) :

L’oral au Collège

Après une brève reprise des prescriptions, cet atelier propose différentes situations de cours permettant de travailler l’oral au Collège ; sans souci d’exhaustivité.
Il met également en perspective ce travail de l’oral avec son prolongement au Lycée.

Bien être et apprentissages

Cet atelier donne des exemples pratiques permettant d’installer des situations favorables aux apprentissages en Histoire Géographie.