Exercer son esprit critique face au marketing territorial⚓
Attention : En 3 minutes, découvrez la séquence pédagogique proposée
Vidéo à venir
Travaux d'élèves
Rappel : Compétences particulièrement travaillées
CONNAÎTRE ET UTILISER DES OUTILS
Se familiariser avec la navigation entre des ressources numériques et variées sélectionnées par le professeur (site internet, chaine Youtube, supports de marketing territorial)
TROUVER, SELECTIONNER, EXPLOITER DES INFORMATIONS :
S'initier puis se familiariser, avec l'aide du professeur, à une stratégie de recherche pour trouver, sélectionner puis confronter des informations.
EXERCER SON ESPRIT CRITIQUE :
- Identifier la ressource numérique
Hypothèse : Confronter et analyser des informations pour reconstruire l'information numérique
Quels points de vue développent les métropoles françaises dans le cadre du marketing territorial sur internet ?
Le marketing territorial a pris des formes diverses sur internet. En proposant aux élèves d'étudier des documents de promotion territoriale, ils s'engagent dans la vérification des sources numériques et dans l'identification du point de vue choisi par l'auteur (officiel, humoristique, parodique). Les élèves devront réinvestir cela en produisant une image de marketing territorial d'un espace proche en respectant le droit d'auteur
Méthode : Description pratique de la mise en œuvre
3 activités d'1H insérées dans une séquence de Géographie. Les élèves doivent dans un premier temps identifier et vérifier l'origine de documents de marketing territorial publiés sur internet. Une séance en classe entière a permis le travail sur un site de marketing territorial. Une séance d'Accompagnement Personnalisé en demi-groupe a eu pour objectif d'approfondir le travail d'identification et de vérification des informations sur une chaine Youtube et sur le site Désencyclopédie. Dans un second temps, ils sont amenés à s'approprier l'information pour produire un discours sur un territoire. La production d'une affiche de marketing territorial dans un cadre légal et éthique est le support de ce discours.
Méthode : Action des élèves - mise en apprentissage de la compétence
SÉANCES 1 et 2 : Trouver, sélectionner des informations et exercer son esprit critique
Les élèves :
- identifient l'URL et la nature d'un site internet
- identifient les auteurs du site (« Qui sommes nous ? Mention légales)
- identifient les éléments constitutifs du site et porteurs de messages (fenêtres pop-up, chat, charte graphique, rubriquage)
- se questionnent sur les destinataires de l'information et le contexte de sa production (identification du point de vue)
SÉANCES 3 : Produire des informations dans un cadre légal
Les élèves :
- cherchent et sélectionnent une image libre de droit grâce au moteur de recherche spécialisé de Creative Commons
- prennent en main l'outil de production d'images Pic Collage
- s'approprient les codes du marketing territorial mis en valeur dans les séances 1 et 2 pour réaliser leur propre affiche
- ils émettent un point de vue sur le territoire étudié dans le cadre d'un EPI
Méthode : Action de l'enseignant
L'enseignant
- sélectionne des ressources adaptées aux élèves et aux tâches à réaliser
- produit des tutoriels pour accompagner les élèves dans leur travail en autonomie
- met en œuvre la progressivité de l'acquisition de la compétence
- vérifie régulièrement cette acquisition grâce au quiz et au dispositif d'accompagnement personnalisé
- évalue la production par compétences (pas de notes, voir grille)
Conseil : Obstacles et modifications possibles
Difficulté à identifier la nature légale des images trouvées à partir du moteur de recherche de Creative Commons.
La démarche semble transposable à d'autres thématiques. L'ensemble forme une tâche complexe qui est prioritairement destinée à des élèves en fin de cycle 4. Il serait nécessaire de prolonger le travail d'identification et de vérification de l'information afin de consolider l'appropriation de la compétence.
Complément : Les intérêts du numérique
- Favorise l'autonomie des élèves en leur fournissant des tutoriels
- Facilite dans la navigation de ressources numériques de nature différente
- Prise en main facile de l'outil Pic collage
- Rend possible les essai/erreur : changer d'image, de fond, de typographie pour une production à l'esthétique recherchée.
- Conserve de la trace pour mutualisation et/ou diffusion.
Complément : Ressources et outils numériques mobilisés
Travail sur un site internet de marketing territorial avec un quiz d'évaluation de la ressource numérique
Travail sur tablette sur l'application PIC COLLAGE pour la réalisation des affiches (voir fiche ressource outil)