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Rappel : Compétences particulièrement travaillées

Compétence s'informer dans le monde du numérique :

Connaître et utiliser des outils

- Se familiariser avec des outils de recherche généralistes : qwant et google

- Se familiariser à la navigation entre diverses ressources numériques

- S'initier aux outils de collecte et de mutualisation d'informations numériques : mur collaboratif Padlet

- S'initier à des outils numériques de production de l'information dans un cadre légal et éthique : Traitement de texte /Madmagz

Trouver, sélectionner, exploiter les informations

- S'initier puis se familiariser, avec l'aide du professeur, à une stratégie de recherche. pour trouver , sélectionner puis confronter des informations

- Apprendre à classer, hiérarchiser et stocker les informations (murs collaboratifs, cartes mentales)

- Mutualiser et partager des informations numériques sélectionnées

Exercer son esprit critique

- Repérer les émetteurs et récepteurs des informations numériques et ses contextes de production (spatio-temporel)

- Lire, comparer, confronter les ressources numériques pour mettre à distance l'information et comprendre les effets des médias

Autres compétences disciplinaires mobilisées à travers des études de cas :

Construire des repères spatiaux

Analyser et comprendre un document

Coopérer et mutualiser en autonomie

Hypothèse : Confronter et analyser des informations pour reconstruire l'information numérique

En quoi l'information numérique nous renseigne-t-elle sur les mobilités humaines transnationales comme reflet de l'interconnexion du monde et de l'inégalité des territoires et des populations ?

En quoi la connaissance et le raisonnement mis en œuvre en géographie utilisant des informations numériques permettent de déconstruire les représentations sur les mobilités humaines ? En quoi ce travail permet-il la reconstruction d'une information vérifiée, mise à distance et argumentée ?

Méthode : Description pratique de la mise en œuvre

A travers des études cas construites par les professeurs (histoire-géographie et documentation), la compétence s'informer dans le numérique a été travaillée par les élèves dans le but de produire une information vérifiée, mise à distance et argumentée.

Le travail est organisé en 5 étapes :

- Etape 1 : Déconstruction des représentations

- Etape 2 : Etude de cas géographique

- Etape 3 : Construction de la maquette d'un article de presse

- Etape 4 : Mise en perspective mondiale

- Etape 5 : Construction et production de l'information numérique

L'évaluation du travail :

- Une évaluation formative par compétence au fur et à mesure des travaux

- Ilôts bonifiés pour les études de cas pour cadrer et travailler par compétences asymétriques

- Une évaluation sommative reposant sur la construction de deux cartes : sur les flux migratoires dans le monde et sur le tourisme dans le monde

Méthode : Action des élèves - mise en apprentissage de la compétence

Pendant l'étape 1 les élèves :

- Sélectionnent à partir de moteurs de recherche une image représentative pour eux des « migrations » dans un cadre légal.(réflexion sur les droits de l'image et d'auteurs)

- Déposent et partagent le document sur un mur collaboratif

Lors de l'étape 2, les élèves travaillent en groupe sur 6 étude de cas balayant la thématique :

- Trouvent et sélectionnent 4 documents à travers 12 documents proposés par les professeurs

- Guidés par l'enseignant, les élèves confrontent, sélectionnent et exploitent les informations

- Ils choisissent les plus pertinentes pour la construction de leur article.

Méthode : Action de l'enseignant

Les enseignantes :

- Travaillent en collaboration et coopération en poursuivant chacune leurs finalités didactiques.

- Sélectionnent et organisent les ressources et les supports adaptés au travail des élèves

- Construisent des supports permettant l'autonomie des élèves (tutoriels, cours en vidéo...)

- Accompagnent de manière différenciée les groupes selon les besoins particuliers des élèves.

Conseil : Obstacles et modifications possibles

- Nécessité d'identifier et de vérifier la source de l'information

- Nécessité de prendre en compte le cadre légal

- Apprentissage du partage et de la mutualisation et de l'intérêt du travail coopératif / collaboratif

- Compréhension des notions de « migrant », « migrations » et « de mobilités transnationales »

Les outils de production tel Madmagz en version gratuite sont limités.

Le guidage, l'encadrement, le suivi des élèves par les professeurs est essentiel à chaque étape afin de permettre la réussite de tous les élèves et de la production finale car la maîtrise des compétences nécessaires et/ou des outils numériques est très diverses selon les élèves.

Complément : Les intérêts du numérique

- Facilite pour le professeur l'accès à des ressources diverses permettant un choix raisonné et adapté aux élèves

- Rend accessible le partage, la mutalisation, l'organisation, le stockage d'information numérique du professeur vers les élèves et des élèves entre eux.

- Ergonomie des outils de production numérique facilité la construction d'information numérique en un temps moindre.

Complément : Ressources et outils numériques mobilisés

- Documents sélectionnés par les professeurs

- Murs collaboratifs (Padlet)

- Traitement de texte (Libre office

- Carte mentale (Xmind)

- Magazine numérique (Madmagz)