Attention : En 3 minutes, découvrez la séquence pédagogique proposée

Rappel : Compétences particulièrement travaillées

- LIRE L'INFORMATION

Identifier la source d'une information en identifiant les éléments d'un site officiel de l'Etat et d'un site touristique

- CONNAÎTRE ET UTILISER DES OUTILS

Se familiariser avec la navigation sur Google Maps avec l'insertion de ressources numériques sélectionnées par le professeur (sites officiels de la grotte Chauvet et de la Caverne du Pont d'Arc)

- TROUVER, SELECTIONNER, EXPLOITER DES INFORMATIONS :

S'initier puis se familiariser, avec l'aide du professeur, à une stratégie de recherche pour trouver, sélectionner puis confronter des informations.

Hypothèse : Identifier la source et trouver et sélectionner une information sur Internet

La Grotte Chauvet : comment distinguer l'originale de sa réplique ?

Depuis l'ouverture de la Caverne du Pont d'Arc, une confusion est possible entre la Grotte Chauvet et sa réplique. En proposant aux élèves de consulter une Google Maps, ils sont amenés à extraire des informations de la carte afin de distinguer le site internet de la Grotte Chauvet qui propose une visite virtuelle et celui de la Caverne du Pont d'Arc qui offre des informations touristiques.

Méthode : Description pratique de la mise en œuvre

L'activité dure 2H (1H30 cours / 30mn d'évaluation). Les élèves doivent dans un premier temps se familiariser à la navigation sur Google Maps en trouvant, sélectionnant puis exploitant des informations issues de la légende de la carte. Ils doivent identifier la source de l'information en relevant les éléments typiques d'un site officiel de l'Etat (URL, logo république française) et ceux d'un site touristique (Informations pratiques, réservations, ...). Ce travail leur permet de distinguer la différence entre la Grotte Chauvet (l'originale) et la Caverne du Pont d'Arc (la réplique) en réalisant une vidéo de 30 secondes sur Tellagami. Une évaluation formative (quiz) puis sommative ont lieu au cours de la séquence.

Méthode : Action des élèves - mise en apprentissage de la compétence

SÉANCE 1 : Trouver, sélectionner et exploiter des informations

Les élèves :

- identifient l'URL et la nature d'un site internet

- identifient les éléments constitutifs d'une page d'un site internet (Titre, onglets, rubriquage)

Méthode : Action de l'enseignant

L'enseignant

- sélectionne des ressources adaptées aux élèves et aux tâches à réaliser

- produit une Google Maps pour accompagner les élèves dans leur travail en autonomie

- met en œuvre la progressivité de l'acquisition de la compétence

- vérifie cette acquisition grâce à un quiz

- évalue la production par compétences

Conseil : Obstacles et modifications possibles

Difficulté pour des élèves de 6ème à trouver et sélectionner une information sur un site qui propose un texte conséquent (site UNESCO).

La navigation sur un site internet demande un apprentissage et la maîtrise d'un vocabulaire (URL, page d'accueil, onglets, rubriques, ...) que les élèves n'ont pas forcément à l'entrée en collège. Prévoir une partie magistrale ou une activité élève à ce sujet.

La démarche semble transposable à d'autres thématiques et approprié à l'entrée en 6ème. Cela permet de donner à tous les élèves une stratégie de lecture d'un site internet et d'une Google Maps. Il est nécessaire de prolonger le travail d'identification du site et de recherche de l'information en cours d'année afin de consolider l'appropriation de la compétence. Cela a été fait sur le site "Toutes à l'école" lors d'un cours d'EMC au mois de février.

Complément : Les intérêts du numérique

- Favorise l'autonomie des élèves en leur fournissant une Google Maps simple (peu de texte, peu de liens) et des consignes claires

- Facilite la navigation de ressources numériques de nature différente (site officiel avec visite virtuelle, site touristique)

- Prise en main facile de l'outil Tellagami pour la production d'une trace audio et vidéo

- Rend possible les essai/erreur : changer facilement de fond et de voix off sur Tellagami pour une production à l'esthétique recherchée.

- Pas de problème de droit à l'image avec Tellagami

- Conservation aisée de la trace pour mutualisation et/ou diffusion sur Youtube

Complément : Ressources et outils numériques mobilisés

- Travail sur une Google Maps incluant les liens du site de la Grotte Chauvet (visite virtuelle) et du site de la Caverne du Pont d'Arc (informations touristiques)

- Vérification des acquis grâce à un quiz en ligne

- Utilisation de l'application Tellagami pour que l'élève apporte une réponse en moins de 30 secondes à une question de cours.

• Pourquoi la Grotte Chauvet est classée au patrimoine mondial de l'humanité ?

• Quelle est la différence entre la grotte Chauvet et la Caverne du Pont d'Arc ?

- Évaluation de la compétence "Je trouve, je sélectionne et j'exploite des informations sur internet" à l'aide de la page dédiée à la grotte Chauvet sur le site de l'UNESCO