Production finale : magazine numérique et affiche⚓
Rappel : Compétences particulièrement travaillées
- S'informer dans le monde du numérique
Hypothèse :
Deux problématiques différentes sont suivies en fonction de la production réalisée. Les deux problématiques et productions se complètent : Magazine (quels sont les enjeux des espaces maritimes entre Hommes/ressources/mondes animaux autour de l'île de Sakhaline?) et Affiche (Quels engagements pour préserver la baleine grise tout en exploitant les ressources autour de l'île de Sakhaline?)
Méthode : Description pratique de la mise en oeuvre en classe
Pour le magazine numérique : Les équipes se répartissent la production à partir des études de cas et de la mise en perspective mondiale dans le prisme des “enjeux entre Hommes/ressources/espaces maritime” :
• une carte reprenant le contexte de Sakhaline et la baleine grise
• un article expliquant l'exploitation du pétrole
• un article type reportage photos sur la protection des milieux marins
→ chaque élément sera enrichi : liens hypertextes (vidéos, photos, audios, cartes etc.).
Pour le poster : La promotion du magazine numérique est assurée par une agence de communication qui doit réaliser un poster pour montrer les engagements du groupe pétrolier afin de préserver la baleine grise et l'exploitation des hydrocarbures maritimes autour de l'île de Sakhaline.
Conseil : Bilan : leviers et obstacles
Les équipes ont rédigé leur article, ont trouvé les documents, ont travaillé en premier sur Libre Office pour une mise en page, puis en second lieu ont intégré dans Madmagz (Madmagz permet de créer simplement un catalogue numérique en ligne et de l'imprimer). Elles ont été guidées tout au long, par les professeur.es d'histoire-géographie accompagné par les professeur.es documentalistes. La mise en page du poster a suivi le même processus en utilisant Scribus (logiciel de PAO libre).
Complément : Outils et documents utilisés
Logiciel de traitement de texte
Madmagz
Scribus