Le monde animal marin et les activités pétrolières : des espaces maritimes, des espaces convoités

Rappel : Compétences particulièrement travaillées

- Collaborer et coopérer

- S'informer dans le monde du numérique

Hypothèse :

Comment les océans organisent-ils le monde contemporain et participent-ils au phénomène de mondialisation et comment les aménagements pétroliers visent à exploiter les ressources tout en s'adaptant ou pas à la préservation des mondes animaux ?

Méthode : Description pratique de la mise en oeuvre en classe

A la maison, les élèves identifient et analysent le site Internet du consortium pétrolier Sakhalin Energy à l'aide d'une grille (lien vers la grille) disponible sur le cahier de texte numérique et de l'aide apporté par le/la collègue documentaliste.

Une séance de deux heures en salle informatique débute. Pendant 20 minutes, une mise en commun du travail d'identification du site abouti à la réalisation d'un framacalc.

Puis les élèves sont associés en binômes, répartis en trois équipes. Le travail de recherche d'informations se fait d'abord en binôme, puis un temps de mutualisation en équipe est prévu pour que les élèves puissent confronter leurs réponses et préparer la mise en place des cartes mentales. Lors de cette séance, une différenciation est introduite : les travaux de l'équipe 1 sont d'un niveau plus complexe que les équipes 2 et 3. Les 3 équipes doivent produire une carte mentale enrichie à partir de 3 ressources : site de Sakhalin Energy, l'union internationale pour la conservation de la nature et le manuel numérique.

Ce travail se fait d'abord au brouillon, une fois qu'une présentation satisfaisante est trouvée, un/e élève du groupe complète numériquement la carte mentale (application Mindomo) et la présente au reste de la classe, permettant ainsi un temps d'échanges et introduisant les apports de l'enseignant/e. Cette collaboration à différentes échelles (entre pairs, élèves/professeur/e) se traduit par la réalisation d'une carte mentale de synthèse. Cette carte est dite “augmentée” dans la mesure où des liens, des images sont incorporés par les élèves et/ou l'enseignant/e. Elle permet la mise en commun du travail des 3 équipes. Elle reprend tous les éléments et les notions/vocabulaire géographiques et sert de trace écrite commune.

Conseil : Bilan : leviers et obstacles

Au terme de cette séance, les élèves ont cherché, sélectionné et hiérarchisé des informations numériques. Ils.elles ont coopéré et collaboré pour aboutir à un travail commun utilisable par tous. Cette carte est aussi une mise en perspective de l'étude de cas et le professeur réactive les notions fil rouge du programme de quatrième : mondialisation, ressources, espaces d'échanges etc.

Complément : Outils et documents utilisés

Application "Padlet"

Logiciel de carte mentale : Mindomo

Feuille de calcul collaborative : Framacalc