La baleine Varvara : de Sakhaline à la Basse Californie

Rappel : Compétences particulièrement travaillées

- Comprendre et Analyser un document

- Construire des repères géographiques

Hypothèse :

La préservation des écosystèmes marins et le développement des activités humaines sont-elles possibles ?

Méthode : Description pratique de la mise en oeuvre en classe

En amont de la séance, les élèves ont lu l'article relatant le trajet de la baleine “Varvara”. Cet article a été augmenté avec l'application Genially et a été déposé sur l'ENT de l'établissement. Les élèves doivent expliquer en 5 lignes le sujet traité dans l'article, via un mur collaboratif (Padlet). En salle de classe avec TNI, le travail collectif de retour sur les posts des élèves fait émerger la problématique. A partir de ce travail, chaque élève construit un croquis fixant les repères et les premiers enjeux observés.

Conseil : Bilan : leviers et obstacles

Au terme de cette première séance, les élèves auront pris en compte la coexistence de l'écosystème marin et des activités humaines et auront également pris conscience de la volonté de divers acteurs de préserver la présence animale dans le territoire étudié.

Complément : Outils et documents utilisés

- Article "augmenté" : https://www.genial.ly/593c17697640227b000d6173/varvara

- Fond de carte préparé par le professeur : à télécharger