Présentation

Rappel : Compétences travaillées

Si l'ensemble des compétences des programmes de géographie sont mobilisés tout au long du scénario, nous préciserons les compétences particulièrement mises en œuvre à chaque étape.

Notre travail s'appuie sur le projet de cadre de référence des compétences numériques dont la publication du décret est prévue avant la rentrée.2017-18 et plus particulièrement dans les domaines 1 (information et données), 2 (communication et collaboration) et 3 (créations de contenu).

Hypothèse :

Comment faire cohabiter les territoires humains, leurs besoins en ressources et les mondes animaux ?

Méthode : Enjeux

Le programme de géographie de quatrième fait travailler les élèves à différentes échelles. Ils/elles interrogent les flux, les relations et interactions qui parcourent et animent les différents territoires mondiaux.

Le thème « des espaces transformés par la mondialisation » invite ainsi les élèves à réfléchir aux effets des dynamiques de la mondialisation sur les territoires et aux enjeux spatiaux qu'ils posent . Dans cette approche, il s'agit de regarder le monde depuis les mers et océans et de comprendre que sont des espaces de développement, des espaces de conflits et d'enjeux géopolitiques, des milieux aux ressources convoitées dont la conservation est un enjeu mondial . Le scénario proposé place les élèves dans une démarche active et collaborative qui les amène, en tant que jeunes « futurs » citoyens, à s'interroger face à la fragilisation des milieux océaniques, dans un contexte de changement global où la question d'un développement maritime et littoral plus durable est devenue un enjeu mondial majeur.

Conseil : Pistes d'évaluation

Nous envisageons une évaluation formative « au fil de l'eau », ponctuant les diverses tâches que les élèves doivent accomplir. Elle évalue les compétences techniques mises en œuvre mais également les compétences informationnelles et sociales inhérentes à l'usage des outils numériques. La production finale des élèves est le cadre de l'évaluation finale du travail effectué.

Complément : Outils et documents utilisés

Outils : TNI, Tablettes, salle multimédia. Application Genialy pour texte augmenté.

Ressources : Plusieurs sites Internet sont consultés :

Géoconfluences http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/etpays/Russie/RussieDoc5.htm

Sakhaline : http://www.sakhalinenergy.ru/en/company/overview.wbp

UICN : https://www.iucn.org/fr

Eduscol - Analyse site Internet : http://eduscol.education.fr/cdi/pratiques-pedagogiques/pedago/usagessimples/critique

Géoconfluences : Internet, les sources et la géographie : enjeux civiques :

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/outils/sources-internet-geographie

Dans l'EDU'Base

Mers et océans, un monde maritimisé

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/histgeo/index.php?commande=aper&id=10006184