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Travaux d'élèves
Rappel : Compétences particulièrement travaillées
Compétence s'informer dans le monde du numérique :
Connaître et utiliser des outils
- Se familiariser avec des outils de recherche généralistes et ses outils avancés : google
- Cartographier la navigation entre diverses ressources numériques
- Utiliser des outils de collecte et de mutualisation d'informations numériques : mur collaboratif Padlet
- S'initier à une production médiatique radiophonique: webradio
Trouver, sélectionner, exploiter les informations
- Mener un recherche. pour trouver , sélectionner puis confronter des informations dans le cadre d'une problématique
- Apprendre à classer, hiérarchiser et stocker les informations (murs collaboratifs)
- Mutualiser et partager des informations numériques sélectionnées
Exercer son esprit critique
- Repérer les sources des informations
- Comprendre la notion d'identité numérique
- Lire, comparer, confronter les ressources numériques pour mettre à distance l'information et comprendre les effets des médias
Autres compétences disciplinaires mobilisées à travers des études de cas :
Construire des repères temporels
Analyser et comprendre des documents
Coopérer et mutualiser en autonomie
Hypothèse : Construire un corpus d'information, vérifier et critiquer l'information
Comment se construit l'identité numérique d'un personnage historique ?
En quoi la démarche d'investigation de l'Historien permet-t-elle de s'informer dans le monde du numérique ?
Méthode : Description pratique de la mise en œuvre
A partir de l'étude d'un portrait Google dressé en 2008 par le journal Le Tigre « Mar L. », les élèves sont engagés à réaliser un portrait « Google » de la vie et des engagements de Charles de Gaulle.
L'objectif est sur le modèle du portrait du Tigre, de présenter la biographie du général de Gaulle et notamment ses engagements politiques mais également de retracer la manière dont le général de Gaulle est présent sur Internet. Les élèves travaillent en groupe. Chaque groupe doit rechercher les traces de Charles de Gaulle à partir d'une date et d'un lieu.
Ou un titre d'ouvrage et une date
Ex : Londres, 18 juin 1940 ; Colombey les 2 églises 8 juin 1972 ; Vers l'armée de Métier 1934....
Le travail est organisé en 6 étapes :
- Etape 0 : Travail personnel préparatoire : Une biographie complète est distribuée en amont de la séance aux élèves. Elle est constituée à partir de celle disponible sur le site de la fondation. Les élèves doivent réaliser une carte mentale comme fiche de révision pour le Baccalauréat.
- Etape 1 : Etude du portrait de Marc L et définition de la notion d'identité numérique
- Etape 2 : Chaque groupe reçoit une date et un lieu ou titre...et doit mener une recherche avec deux objectifs : le premier « informer » sur l'événement, le lieu, l'ouvrage et sur le fait qu'il témoigne de l'engagement politique de Charles de Gaulle. Le second : dresser une cartographie de la recherche sur quels sites, combien de réponses, quelles images, combien, où ....est ce que sont des sources primaires, secondaires, tertiaire (voir fiche activité à venir)
Ex de murs padlet : https://padlet.com/pasmer74/1946
- Etape 3 : Rédaction du portrait du jour avec Framapad
- Etape 4 : Mise en voix par l'enregistrement au studio de la webradio + construction dans myhistro du portrait du jour.
- Etape 5 : Publication du podcast sur le site de la webradio.
L'évaluation du travail :
- Une évaluation formative par compétence au fur et à mesure des travaux
- Une évaluation sommative du portrait réalisé + QCM sur la notion d'identité numérique.
Méthode : Action des élèves - mise en apprentissage de la compétence
Les élèves travaillent en groupe et en autonomie. L'étude du portrait de Marc L est collective sous la forme d'un cours dialogué d'une heure.
Après correction de la carte mentale réalisée, les élèves sont répartis par groupe et débutent leur recherche. Ils travaillent par binôme, ils sélectionnent les informations et en conservent la trace dans un padlet. Ils complètent une grille des traces trouvées. Il s'agit de mener une enquête.
Après 2 séances de recherche, les élèves rédigent dans un framapad leur portrait google. La 4e séance est dédiée à la mise en voix du portrait rédigé.
NB : chaque groupe travaille sur une date et un lieu : ex 1946 Bayeux / 18 juin 1940 Londres....
Méthode : Action de l'enseignant
L'enseignant :
- Accompagnent de manière différenciée les groupes selon les besoins particuliers des élèves.
- Corrige le récit des élèves avant enregistrement
- Guide les élèves dans la production de l'oral
Conseil : Obstacles et modifications possibles
Difficulté pour les élèves à réaliser deux activités en même temps : dégager les connaissances sur l'événement et la personnalité de Charles de Gaulle et dégager une réflexion sur la présence numérique de l'événement.
La multitude des sources et documents nécessitent de restreindre la recherche des élèves aux premiers résultats (première page seulement). Certains événements sont très présents d'autres moins. Certains événements sont plus accessibles que d'autres. Il faut ainsi répartir les événements en fonction du niveau des élèves et veiller à différencier le travail.
L'étayage du professeur tout au long des séances est fondamentale pour lever les obstacles de compréhension.
La mise en en voix est également un exercice difficile pour certains élèves et nécessite d'enregistrer plusieurs fois le portrait.
Le travail peut être réalisé sur tout personnage historique ou événement.
Complément : Les intérêts du numérique
- Facilite l'accès à diverses ressources numériques
- Rend accessible le partage, la mutualisation, l'organisation, le stockage d'information numérique des élèves entre eux.
- Facilite la production ici radiophonique et sa diffusion.
Complément : Ressources et outils numériques mobilisés
- Murs collaboratifs (Padlet)
- Framapad
- Logiciel Audacity pour enregistrement audio avec studio radio
- Podcast et mise en ligne sur Arte Audioblog