Après la révolution néolithique et les révolutions industrielles, la révolution numérique est en marche. Elle bouleverse en profondeur nos sociétés, leurs modes de vie, de penser, de travailler, d’apprendre. Pour l’école, le numérique au service des apprentissages est un enjeu majeur.
En parallèle, les neurosciences progressent et nous permettent de connaître de mieux en mieux notre plasticité cérébrale, le fonctionnement de notre mémoire, les mécanismes d’apprentissages.
Dans ce (…)
Site académique disciplinaire d’histoire-géographie de l’Académie de Lyon : Enseignement, actualités, ressources locales, développement du numérique, éducation au développement durable, enseignement moral et civique, ressources pédagogiques
Articles les plus récents
-
CONSTRUIRE DES MEMOTRAINEMENTS
4 octobre 2022, par Pascal.Meriaux -
Lettre de rentrée - Histoire-Géographie - septembre 2022
30 septembre 2022, par franck.besqueut -
Démarche multiscalaire et raisonnement géographique au collège et au lycée
18 septembre 2022, par franck.besqueutMadame Vercueil-Simion et Madame Jalabert (IA-IPR) ont dans un premier temps introduit cette journée de formation en insistant sur l’opportunité, grâce cette démarche multiscalaire, d’initier le raisonnement géographique en classe.
Florence Nussbaum, maîtresse de conférences en géographie à l’université Jean Moulin (Lyon 3), nous a éclairés de façon édifiante sur l’intérêt de mener cette démarche afin de comprendre un espace. Nous vous invitons à consulter cet article de Géo Confluences (…) -
Thème 2 - Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution
14 septembre 2022, par franck.besqueutLab Numériques du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges 2022
Dans le cadre des Lab Numériques du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges 2022, Monsieur Julien MARZE (formateur Collectif Histoire Géographie, professeur au lycée Georges Brassens, Rive-de-Gier, Loire, académie de Lyon) présente un support Genially présentant l’utilisation d’outils numériques éducatifs dans le cadre de la mise en œuvre du Thème 2 du programme de l’enseignement de (…) -
Préparer le concours avec le site CNES Géoimage
10 septembre 2022, par franck.besqueutLe site CNES Géoimage a mis en ligne à sa page Concours de nombreuses ressources de qualité pour la préparation de l’agrégation, en particulier pour répondre à la nouvelle question de 2023 sur les « Frontières du monde ».
Classées autour de cinq grands thèmes d’entrée (frontières en guerre, en crise ou sous tensions, Mers, îles et océans : les frontières maritimes…), ces dizaines de ressources sont en accès direct, libre et gratuit.
Elles couvrent un champ thématique et spatial très (…) -
CONCOURS TONY GARNIER 2022-23
6 septembre 2022, par Catherine Barruel Khodja4e édition du concours de géographie prospective TONY GARNIER
Les inscriptions sont ouvertes pour le concours de géographie prospective TONY GARNIER pour les cycles 3 et 4, lycées et enseignement supérieur de la Métropole et environnement proche. Votre demande est à envoyer au secrétariat des IPR ipr chez ac-lyon.fr avec la fiche d’inscription en pj. La participation au concours donne droit à une formation de 2 jours dans le cadre du parcours de géographie mais vous pouvez aussi (…) -
Débattre comme à la Radio
31 août 2022, par franck.besqueutPublic : du CP à la Terminale
Un outil précieux pour monter en classe un atelier débat !
Ce padlet est inspiré de l’atelier pédagogique de Louise Tourret : "J’apprends à débattre".
La productrice de France Culture vous donne tous les outils pour préparer et construire votre émission de débat "comme à la radio". -
Prospect’us : un jeu pour s’initier à la géographie prospective
26 août 2022, par Pascal.MeriauxProspect’Us est un outil ludique et collectif de sensibilisation à la prospective qui invite les joueurs à se projeter à +25 ans, dans un jeu coopératif qui permet d’associer de nombreuses variables. Il incite à la créativité par la création d’un prospectus envisageant un événement à venir dans le territoire tiré au sort.
Au-delà du seul aspect ludique, Prospect’Us engage les élèves à développer apprentissages et compétences en particulier ceux visés par les programmes de géographie au (…) -
Épreuve orale de contrôle baccalauréat HGGSP
29 juin 2022, par franck.besqueutPréparation : 20 minutes
Durée : 20 minutes
L’épreuve consiste en une réponse orale construite à une question de cours pendant 10 minutes. Cette partie est suivie d’un échange de 10 minutes avec le jury à partir des propos du candidat. Le candidat doit montrer :
– qu’il maîtrise des connaissances et sait les organiser ;
– qu’il sait s’exprimer à l’oral.
Le candidat tire au sort un sujet qui comporte deux questions de cours au choix. Les questions sont problématisées et ne (…) -
RESULTATS DU CONCOURS TONY GARNIER 2022
21 juin 2022, par Catherine Barruel KhodjaEn 2022, 16 classes se sont engagées dans le concours Tony Garnier du CM1 au supérieur. Vous trouverez l’ensemble des productions des élèves en pièces jointes. Les 10 classes sélectionnées pour l’oral ont été auditionnées dans la salle des conseil de la Métropole le 20 mai. Les 1ers prix de chaque catégorie sont :
– Cycle 3 et 4 : la classe de CM1-CM2 D de l’école du Pérollier de Quentin SIVIGNON
– Lycée : La classe de 1ère STMG du lycée La Martinière Duchère de Thomas DOMENICHINI
– Avec (…)