En novembre 2014, à la sortie d’Assassin’s creed Unity, 5e opus majeur de la sage d’Ubisoft, la polémique enfle sur la lecture de l’histoire de la Révolution Française. Des hommes politiques notamment de Gauche critiquent l’image reconstruite de l’univers révolutionnaire et de ses acteurs comme celle d’un Robespierre vu comme un conspirationniste sanguinaire.
Les historiens Jean-Clément Martin et Laurent Turcot associés à la réalisation du jeu sont interviewés et ont publié chez (…)
Site académique disciplinaire d’histoire-géographie de l’Académie de Lyon : Enseignement, actualités, ressources locales, développement du numérique, éducation au développement durable, enseignement moral et civique, ressources pédagogiques
Articles les plus récents
-
Violences révolutionnaires et Assassin’s creed Unity : chronique d’un jeu vidéo en cours d’histoire
18 avril 2016, par Pascal.Meriaux -
Ressources d’accompagnement des nouveaux programmes de l’école au collège
29 mars 2016, par Pascal.MeriauxAfin d’accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de l’école et du collège, publiés en novembre 2015, le ministère met progressivement à disposition un ensemble de ressources. Elles proposent des pistes pour la mise en œuvre des enseignements, des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages. Ces ressources sont conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de (…)
-
IGN : remonter le temps
14 mars 2016, par Pascal.MeriauxL’IGN a mis en ligne un visualiseur permettant de comparer des données cartographiques, des photographies aériennes.
"Remonter le temps" : https://remonterletemps.ign.fr/
Ainsi, l’utilisateur peut visualiser les évolutions d’un territoire en comparant la carte IGN, des photos aériennes récentes ou celles des années 50 (pour une partie du territoire seulement), les cartes topographique au 1/50 000e de 1950, les cartes Cassini.
Un site incontournable pour les géographes et un complément (…) -
Jeux vidéo et éducation aux médias et à l’information
12 mars 2016, par Pascal.MeriauxLe programme d’enseignement moral et civique en classe de Première traite des Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information. Les connaissances à construire sont notamment la "spécificité et rôle des différents médias et éléments de méthode permettant la compréhension critique des informations dont ils sont porteurs et des réactions qu’ils suscitent (commentaires interactifs, blogs, tweets...).". Programme d’enseignement moral et civique
Les jeux vidéo, première industrie (…) -
Produire un Ebook
10 mars 2016, par franck.besqueutConstruction et publication d’un livre numérique au format Epub
-
Apprendre avec le jeu numérique
10 mars 2016, par Pascal.MeriauxLa direction du numérique pour l’éducation (DNE) vient de lancer un portail national des jeux numériques :"Apprendre avec le jeu numérique".
Vous trouverez de nombreuses ressources à votre disposition pour mettre en oeuvre dans vos classes des jeux favorisant le développement d’apprentissage. La discipline Histoire-Géographie est très présente sur le portail.
A votre disposition dans la rubrique "s’informer" le vocabulaire, la recherche didactique et pédagogique sur les jeux numériques (…) -
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
9 mars 2016, par Pascal.MeriauxEduscol met à disposition des ressources pour la mise en oeuvre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Le Décret n° 2015-372 du 31 mars 2015 relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culture (JO du 2-4-2015 ; BOEN n°17 du 23-4-2015, Encart avec infographie et lien vers les vidéos) est disponible ici -
L’enseignement d’une géographie prospective des territoires dans l’académie de Lyon
6 mars 2016Les territoires au cœur des programmes de géographie
Les territoires sont au cœur de la géographie enseignée au collège et au lycée.
Étudiés à différentes échelles (locales, régionales, mondiales), ils permettent aux élèves de se familiariser avec des notions , de comprendre comment les sociétés aménagent et développent leurs territoires , de questionner la durabilité de leurs choix , notamment à travers la démarche de l’étude de cas
Les territoires questionnés par le développement (…) -
Comment imaginer Loire-centre en 2040 ?
6 mars 2016, par Pascal.MeriauxEn classe de première, Philippe Briat et ses élèves imagine le territoire "Loire-Centre" en 2040 :
- La fiche démarche à venir
- La progression : <lecteurpdf1841|center>
- les travaux des élèves : à venir -
Dessiner une ville idéale
6 mars 2016, par Pascal.MeriauxEn classe de seconde, Olivier Faury, professeur d’histoire-géographie au lycée Albert Camus de Firminy expérimente la démarche prospective avec "Dessine la ville idéale)
– La fiche démarche : <lecteurpdf1842|center>
- Les travaux des élèves : <lecteurpdf1840|center>