Le site Eduscol proposeune carte mentale en ligne sur Mindomoréalisée par Isabelle Dremeau, consultante en e-learning publie en ligne une carte mentale de compilation d’outils numériques.
La carte regroupe une sélection de liens vers différentes cartes annexes, des répertoires ou encore des arbres à perles, présentant des listes d’outils numériques. Ce point d’entrée graphique permet de choisir les instruments appropriés en fonction de l’intention pédagogique initiale.
Site académique disciplinaire d’histoire-géographie de l’Académie de Lyon : Enseignement, actualités, ressources locales, développement du numérique, éducation au développement durable, enseignement moral et civique, ressources pédagogiques
Articles les plus récents
-
Cartographie des outils numériques en formation
30 mars 2017, par Pascal.Meriaux -
Jeux sérieux en Histoire Géographie
30 mars 2017, par Pascal.MeriauxCompte-rendu des deux sessions de stage des 13 et 28 mars 2017 animées par Emmanuel Grange et Pascal Mériaux.
-
Raconthon : récit d’une formation sur raconter avec le numérique
21 mars 2017, par Pascal.MeriauxLe jeudi 16 mars dernier, une douzaine de collègues de collège et lycée ont suivi la formation "Raconter avec le numérique". En quelques lignes et en image, découvrez le travail de cette formation.
La journée est organisée sous la forme d’un hackathon nommé pour la journée le "Raconthon". L’enjeu est par groupe d’organiser l’ensemble de la journée afin de réaliser un récit en utilisant des outils numériques.
Après l’accueil café et la présentation de la journée, nous sommes partis avec (…) -
DOSSIER CNRD 2017 CHRD
13 janvier 2017, par V.LADIGUE & F.FOULETIERvous trouverez ici le dossier concernant la préparation du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2017. Celui-ci est réalisé à partir des ressources du CHRD.
-
Un jeu pour enseigner les transports ferroviaires et l’aménagement du territoire
24 novembre 2016, par franck.besqueutCet ensemble de séances est construit pour le niveau troisième, mais a également été transposé en Première générale. L’ensemble a fait l’objet d’une présentation aux ateliers numérique du FIG 2016.
Le nouveau programme de géographie de troisième propose aux élèves d’acquérir des bases sur la géographie de la France et de l’Union européenne. Il ne s’agit pas cependant pas d’une simple découverte spatiale, mais d’une entrée par les dynamiques de ces territoires et les grands aménagements qui (…) -
L’Empire en jeux (numérique) : quels enjeux pour l’enseignement de l’histoire ?
1er novembre 2016, par Pascal.MeriauxLors des rendez-vous de l’Histoire de Blois 2015, l’académie de Lyon a proposé une table ronde pour entamer une réflexion sur les représentations de la notion d’Empire dans les jeux vidéo et leurs usages dans l’enseignement. Quels en sont les acteurs et les interprétations ? Quels écarts peuvent exister entre ces représentations et les réalités historiques ?
La conférence est désormais en ligne et à écouter ici -
Atelier "Prospective"- formation institutionnelle - juin 2016
13 octobre 2016, par franck.besqueutLes professeurs du groupe de ressources académique présentent la démarche de la prospective en géographie et des pistes pour permettre aux professeurs d’histoire-géographie de contribuer à sa mise en œuvre.
Par Catherine Barruel, Patrice Pasqualini et Pascal Mériaux dans le cadre des formations institutionnelles de mai-juin 2016
– Le diaporama de l’atelier :
– Le dossier de l’atelier 1 "vivre en montagne en 2050" (jeu d’acteurs en classe de 5e) :
et une proposition de schéma de (…) -
Banque nationale de ressources numériques éducatives
12 octobre 2016, par franck.besqueutLes enseignants d’histoire-géographie disposent depuis la rentrée de banques de ressources numériques éducatives pour les nouveaux programmes des cycles 3 et 4. Celles-ci sont disponibles gratuitement sur tous les supports numériques et utilisables dans le cadre pédagogique : il suffit pour cela de créer un compte en utilisant son adresse académique. Voir la plaquette ci-contre, présentant la banque de ressources et la procédure de création de compte.
Ces ressources sont téléchargeables et (…) -
Evaluation et DNB 2017
8 octobre 2016La réforme de la scolarité obligatoire promeut des formes d’évaluation cohérentes avec des pratiques de classe fondées sur le travail des compétences disciplinaires et transversales. L’enjeu ne porte pas sur l’utilisation de notes ou pas. Il s’agit de concevoir des situations d’évaluation des acquis et des progrès de chaque élève, plutôt que son rang dans la classe.
-
Accompagnement personnalisé en histoire-géographie, cycle 4
25 septembre 2016Dans le cadre des formations disciplinaires du printemps 2016, les professeurs du groupe de ressources académique ont présenté des pistes de mise en oeuvre d’accompagnement personnalisé (AP) et de différenciation pédagogique.