Madame Nicolas nous propose un scénario pédagogique qui permet d’aborder avec les élèves de 5ème les questions de l’Egalité et de la lutte contre les discriminations.
La ligne directrice de cette séance est le renforcement du "vivre ensemble" par la prise de conscience des pratiques discriminantes et des moyens de lutte permettant de faire vivre l’Egalité inscrite dans les valeurs républicaines.
Site académique disciplinaire d’histoire-géographie de l’Académie de Lyon : Enseignement, actualités, ressources locales, développement du numérique, éducation au développement durable, enseignement moral et civique, ressources pédagogiques
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Sensibliser les élèves à la lutte contre la discrimination
28 août 2017, par franck.besqueut -
Sensibiliser les élèves à l’esprit de Défense et aux valeurs républicaines
28 août 2017, par franck.besqueutMadame Nicolas nous propose un scénario pédagogique qui permet d’aborder avec les élèves de 3ème la question de la Défense et des valeurs de la République.
Cette séance "Citoyenneté et Défense" interroge le rôle des citoyens en essayant de rendre l’élève acteur de son parcours citoyen ; lui donnant ainsi plus de sens, par l’accomplissement d’un travail de recherche. -
Les Débats citoyens en Rhône-Alpes
24 août 2017, par franck.besqueutLes Débats citoyens en Auvergne-Rhône-Alpes, initiés par le lycée Fauriel (Saint-Etienne) en 2013 et soutenues par la DAAC, les inspecteurs d’histoire-géographie et de philosophie, la Région,la MGEN, consistent à permettre des rencontres publiques dans les lycées de la Région à l’occasion de tables rondes portant sur des enjeux de citoyenneté. Les équipes sont mobilisées autour de quatre priorités : Développer l’esprit critique des lycéens dans une démarche citoyenne. Impliquer les jeunes (…)
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Formation de formateurs
24 août 2017, par franck.besqueutA l’attention de la vingtaine de professeurs de lycée inscrits cette année.
Première date le jeudi 16 novembre 2017 après-midi à l’université lyon 3 et lyon 2 : rencontre, échanges sur un temps de cours magistral ou de TD.
Objectifs : cibler les attentes pour mieux accompagner les lycéens.
Modalités : envoi des ordres de mission par C.Lauer, IA-IPR d’Histoire-Géographie. -
Les conférences inscrites au Plan de formation académique
24 août 2017, par franck.besqueut• Journée de l’APHG : jeudi 25 janvier 2018 à l’auditorium Malraux- Manufacture des Tabacs.
"Changement global, durabilité et prospective territoriale : nouveaux défis socio-environnementaux pour la géographie".
Modalités d’inscription : le PAF
• Les rencontres de Ferney En partenariat avec l’Université de Savoie-Mont-Blanc, au Lycée International de Ferney Voltaire à 16h30.
– Vendredi 22/09/2017 : Sarah FOURCADE- Université de Créteil, Paris Est : « Noblesse et culture écrite – (…) -
Les conférences ouvertes aux professeur-es du second degré en 2017-18
24 août 2017, par franck.besqueutLes conférences du mercredi (17h-19h30) planifiées par l’université Lyon 3 à l’attention des étudiants d’histoire-géographie et ouvertes aux enseignants du second degré :
• HISTOIRE Etant donné le succès des interventions de cette année et leur importance dans le programme, les deux conférences de l’année dernière sont renouvelées : 27/09/2017 : « Les débuts de l’humanité »- Sophie Archambault de Beaune 4/10/2017 : « La révolution néolithique » - Sophie Archambault de Beaune
Sont (…) -
EPI "Nos villes en Europe"
16 juillet 2017Ce projet e Twinning proposé par Madame Amandine Venard, professeure d’histoire-géographie, a impliqué au cours de l’année 2016-2017 le collège Roger Poulnard de Bâgé-la-Ville dans l’Ain et la Gemeinschaftsschule Lübscher Kamp d’Itzehoe dans le Schleswig Holstein.
La production finale prend la forme d’un guide touristique numérique sur la métropole de Hambourg.
Il s’inscrit dans
– le parcours d’éducation artistique et culturelle
– le parcours citoyen
– le parcours linguistique
Il (…) -
Portraits de président
2 juillet 2017, par Pascal.MeriauxLa photographe de chaque président est un acte fort et politique d’un début de mandat. Présente dans les 36 000 communes française, elle a pour enjeu de montrer l’image que souhaite donner le président de la République à sa mandature.
En lien également le thème 3 du programme d’histoire de Terminale STMG, voici une piste de travail afin d’aborder la notion de présidentialisation par le biais de l’histoire des arts autour des photographies officielles des présidents de la République. (…) -
Zoom Zoom !
21 juin 2017, par franck.besqueutCe projet culturel monté par Monsieur Chavot en partenariat avec le Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne et la DAAC montre qu’il est possible de conduire des séquences pédagogiques à partir d’expositions ou de collections permanentes des structures muséales de proximité et de les présenter d’une manière ludique au travers d’une création audiovisuelle.
L’exemple proposé aborde les espaces productifs à partir d’une exposition du MAI sur l’entreprise Thalès-Angénieux située à (…) -
Aide à la construction de séances EMC
13 juin 2017Madame Catherine BIon, du groupe académique de ressources, vous propose un outil expérimenté d’aide à la construction de séances d’EMC.