Edu'bases Histoire-Géo - CAN@BAE Histoire-Géographie

Articles

  • Animer un module de lutte contre le harcèlement

    28 mars
    Cet article propose d’explorer deux outils de LaDigitale (Digiview et Digistorm) pour dynamiser une séance en y intégrant des interactions avec le groupe classe. L’exemple proposé ici s’applique à un public lycéen qui a la possibilité d’utiliser le téléphone portable pour participer aux interactions dans (...)
  • L'espace productif viti-vinicole de Charentes-Cognac

    28 mars
    Proposition de séance pour aborder les espaces productifs agricoles français à partir d’une étude de cas sur l'espace productif viti-vinicole de Charentes-Cognac. Une écriture collaborative est menée grâce aux outils numériques. Le professeur évalue le texte collaboratif grâce à une échelle (...)
  • Jeux Olympiques 2024 : Jeu de rôle au sein du Centre de renseignement olympique

    22 mars
    Alors que le Centre de renseignement olympique est déjà à pied d’œuvre pour détecter les menaces qui pèsent sur les Jeux Olympiques, les élèves sont invités à jouer le rôle des conseillers de cette cellule spécialisée. En équipe, ils scrutent l’actualité pour évaluer les menaces réelles, la désinformation, (...)
  • Enseigner la mémoire de l'esclavage en DNL anglais en réalisant une capsule temporelle

    19 mars
    Questionner la mémoire de l’esclavage en section européenne en se documentant, en rédigeant des articles en anglais et en enregistrant des capsules temporelles déposées sur une carte en ligne.
  • L’IA pour construire une biographie en développant son esprit critique

    15 mars
    Utiliser l’intelligence artificielle pour construire une biographie d’un philosophe des Lumières tout en développant son esprit critique.

Partenaires