Cet article propose d’explorer deux outils de LaDigitale (Digiview et Digistorm) pour dynamiser une séance en y intégrant des interactions avec le groupe classe. L’exemple proposé ici s’applique à un public lycéen qui a la possibilité d’utiliser le téléphone portable pour participer aux interactions dans (...)
Proposition de séance pour aborder les espaces productifs agricoles français à partir d’une étude de cas sur l'espace productif viti-vinicole de Charentes-Cognac. Une écriture collaborative est menée grâce aux outils numériques. Le professeur évalue le texte collaboratif grâce à une échelle (...)
Alors que le Centre de renseignement olympique est déjà à pied d’œuvre pour détecter les menaces qui pèsent sur les Jeux Olympiques, les élèves sont invités à jouer le rôle des conseillers de cette cellule spécialisée. En équipe, ils scrutent l’actualité pour évaluer les menaces réelles, la désinformation, (...)
Questionner la mémoire de l’esclavage en section européenne en se documentant, en rédigeant des articles en anglais et en enregistrant des capsules temporelles déposées sur une carte en ligne.