A partir d’exemples de Poilus issus de la commune de Mirebeau (ou des environs) les élèves sont amenés à découvrir le parcours de soldats (et quelques grandes batailles de la Première Guerre mondiale) ainsi qu’à comprendre le quotidien de la vie dans les tranchées (avec la rédaction d’une lettre de (...)
Séquence qui suit les cinq temps de cours nécessaires à la mémorisation tel que cela est préconisé par les sciences cognitives: attention / mémorisation / compréhension / transfert / implication active. La problématique est la suivante : Qu’est-ce que la violence de masse qui touche les militaires et les (...)
S’approprier les œuvres étudiées en histoire des arts et faire le lien entre les disciplines. Dans ce but, l’élève va créer et organiser sa veille personnelle en utilisant le numérique.
Présentation des possibilités de la plateforme 14-18 autour de la question du travail pendant la guerre. Elle s'articule autour de l'histoire de la famille Résal, dont les membres se sont écrits quotidiennement pendant la Grande Guerre. Les axes d'études possibles par niveau de classe (...)