Géoconfluences - CAN@BAE Histoire-Géographie

Géoconfluences

Site de ressources pour l’enseignement en Géographie (collèges, lycées) - Desco - (Direction de l’Enseignement Scolaire) et l’ENS LSH (Ecole Normale Supérieure - Lettres Sciences Humaines) à Lyon(69 - Rhône - France) - Ministère de la jeunesse, de l’éducation et de la recherche - http://www.ens-lsh.fr/geoconfluence...

Articles

• Le Pacte vert européen comme réponse à la crise climatique : une perspective géographique

22 mars, par Sébastien Bourdin, Nicolas Jacquet
    Le Pacte vert européen représente la plus ambitieuse politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il vise à faire de l'Union européenne un modèle en la matière. L'orientation est techniciste : c'est par le recours à la technologie et à la modernisation de l'appareil productif que les (...)
  • L’élevage des camélidés au service du développement

20 mars, par Jean-Benoît Bouron
    2024 est l’année internationale des camélidés, une initiative portée par l'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Cette brève revient sur l’importance mondiale de cette famille d’animaux.
  • Notion en débat. Sécurité maritime

18 mars, par Sylvain Domergue
    La sécurité maritime est une notion polysémique, qui recouvre deux expressions anglaises, "maritime security" et "maritime safety". Préciser les contours de la définition revient à expliquer pourquoi le terme a pris tant d'importance, au prisme de la montée des risques environnementaux et économiques (...)
  • Regard géographique. Paysages en chantiers de l’urbanisation dans le Sud global