Géoconfluences - CAN@BAE Histoire-Géographie

Géoconfluences

Site de ressources pour l’enseignement en Géographie (collèges, lycées) - Desco - (Direction de l’Enseignement Scolaire) et l’ENS LSH (Ecole Normale Supérieure - Lettres Sciences Humaines) à Lyon(69 - Rhône - France) - Ministère de la jeunesse, de l’éducation et de la recherche - http://www.ens-lsh.fr/geoconfluence...

• La Suède devient le 32e membre de l’OTAN

11 mars, par Clara Loïzzo
    Le 7 mars 2024, la Suède a intégré officiellement l’OTAN. Le processus n’aura pris que deux années, après que le pays scandinave a manifesté sa volonté de rejoindre l’alliance transatlantique au lendemain de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Cette adhésion s’inscrit dans une profonde reconfiguration (...)
  • Pistes pour une géographie expérientielle dans l’enseignement

8 mars, par Caroline Leininger-Frézal, Cédric Naudet
    Cet article offre des pistes de réflexion et de mise en œuvre pour enseigner la géographie scolaire à partir des expériences spatiales, quotidiennes ou exceptionnelles, des élèves ou des étudiants. La géographie expérientielle regroupe les approches de l'espace expérimentées par l'individu, qu'elles (...)
  • La relance de l’élargissement de l’Union européenne

20 février, par Clara Loïzzo
    Depuis l’adhésion de la Croatie en 2013, le processus d’élargissement semblait ralentir voire stagner. Mais depuis 2022, le contexte international, et particulièrement la guerre en Ukraine, jouent comme un accélérateur, non seulement pour des pays de l’est européen (Ukraine, Moldavie, Géorgie), mais (...)
  • Image à la une. Toulon, le port et la ville

19 février, par Élise Martin
    Le mont Faron est un promontoire idéal pour embrasser du regard la ville de Toulon, son port, sa rade et la mer Méditerranée. C'est l'occasion d'une étude urbaine montrant combien la ville et le port, ou plutôt les ports (civil et surtout militaire) sont imbriqués, tant sur le plan morphologique que (...)
  • L’élection présidentielle à Taïwan ravive les tensions avec la Chine

16 février, par Marie Dougnac
    L'élection présidentielle à Taïwan a maintenu au pouvoir un parti revendiquant l'autonomie par rapport à la République populaire de Chine. Alors que rien ne change vraiment à la tête de la démocratie taïwanaise, cette élection ravive néanmoins les tensions avec le puissant voisin, qui considère toujours (...)