Vous êtes ici : Accueil > Enseigner > Cycle 4 > Séquences et séances pédagogiques > Troisième

• Pourquoi et comment aménager une métropole ? - 28 août

Dans le cadre de la formation sur la ville qui s’est déroulée en février 2019 dans le Rhône ; suite à une mise au point scientifique de M. Martin Charlet (Université Lyon 3) et divers apports sur la place de la ville dans la scolarité, Mme Nicolas propose un atelier pour aborder cette question en classe de Troisième au travers de diverses thématiques : Pourquoi et comment aménager une métropole ?
    Vous trouverez ici la présentation détaillée de ces interventions et les documents (...)

• EPI - Devoir de Mémoire - 23 juillet

Présentation par des élèves de 3ème du Collège Alexis Kandelaft du Camp des Milles, seul camp d’internement et de déportation encore intact en France.
    Ce projet rentre dans le cadre d’un travail sur le Devoir de Mémoire et a été réalisé par 4 élèves de Troisième dans le cadre de leur EPI.
    Deux classes de troisième du Collège Alexis Kandelaft, dans le Rhône, participent au concours de l’ONACVG (Office national des anciens combattants et victimes de guerre (...)

• Pourquoi et comment aménager les territoires ? - Novembre 2018

Mme Nicolas et M. Briant proposent une séance permettant de réaliser une transition entre le thème 2 (Aménager le territoire français) et le thème 3 (La France et l’UE dans le monde) du programme de Troisième.
    Cette séance s’appuie sur une réflexion à partir d’un projet "d’hyperloop" et s’articule principalement autour du travail de deux compétences : S’informer dans le monde numérique Pratiquer différents (...)