Vous êtes ici : Accueil > Se Former > Boîte à OuTICE > Cartographie > Ressources

Articles

  • Une carte conceptuelle : l’exemple du marché de la drogue - Mars 2009

  • La cartographie thématique - Juin 2007

    Une carte thématique représente les valeurs d’une variable pour une population de circonscriptions géographiques. Ainsi si l’ on souhaite produire une carte du taux de chômage pour les départements français, la variable sera le taux de chômage (exprimé en pourcentage de la population active) et la population, l’ensemble des département français.
    Pour chaque département la variable prend une valeur x. Avant de se lancer dans la production, de la carte, il faut procéder à (...)

  • Histoire de la cartographie - Mars 2007

    La BNF vient d’ouvrir une nouvelle galerie virutelle de globes et cartes. Elle a mis en ligne une exposition "Histoire de la cartographie" qui présente les différentes représentations dans l’Histoire de la terre et du ciel, des pistes d’exploitations pédagogiques, les enjeux de la cartographie, des liens vers les collections de cartes de la BNF et propose aussi aux plus jeunes d’inventer des cartes imaginaires....A (...)

  • Des cartes sur Internet - Novembre 2006

    Worldmapper : des cartes du monde en anamorphose Cartothèque de sciences-po Paris : de nombreuses cartes thématiques ainsi que des fonds de carte vierge. Avec un nouveau moteur de recherche le e-biblio très efficace. A avoir dans ses favoris. Section cartographique des Nations Unies : de nombreuses cartes au format pdf Intercarto : des fonds de carte vierge Le Monde diplomatique : retrouvez les cartes du monde diplomatique. un bon moteur de recherche permet de trouver rapidement ce que vous (...)

  • Le croquis - Novembre 2006

    Rappelons, que le croquis est une représentation simplifiée d’un espace, visant à en expliquer l’organisation. Il est produit sur un fond de carte en disposant sur ce fond, des figurés ponctuels, linéaires et surfaciques. L’intérêt de l’outil informatique appliqué à la production de croquis est de permettre, à l’élève ou à l’enseignant, des essais et des erreurs sans recommencer l’intégralité du travail. A titre d’exemple, on peut envisager (...)