Vous êtes ici : Accueil > S’informer > Services éducatifs > Musées Gadagne > Archives des musées Gadagne

Articles

  • Exposition GUIGNOL 14-18, MOBILISER,SURVIVRE 13 NOV. 2015 / 28 FEV. 2016 - Novembre 2015

    Cette exposition propose d’aborder la première guerre mondiale sous un angle original, à la fois proche des élèves et riche de sens : le personnage de Guignol. En 1914 en effet, Guignol est devenu une marionnette française très populaire, tout en restant une figure emblématique de l‘identité
    lyonnaise.
    A l’occasion de cette exposition un dossier enseignant est disponible et téléchargeable à la fois sur le site des musées Gadagne et sur le site (...)

  • GUIGNOL 14-18, MOBILISER,SURVIVRE, 13 NOV. 2015 / 28 FEV. 2016 - Septembre 2015

    Dans les années qui précèdent 1914, Guignol est déjà joué bien au-delà de sa ville d’origine. Il est aussi devenu une figure emblématique, symbole de l‘identité lyonnaise. L’exposition montre les rôles multiples qu’il joue à l’arrière comme au front : Guignol est tout à la fois le compagnon des soldats lyonnais dans les tranchées, l’instrument d’une mobilisation des esprits, le porte-parole des poilus… et continue d’être le personnage (...)

  • GUIGNOL 14-18, MOBILISER,SURVIVRE 13 NOV. 2015 / 28 FEV. 2016 - Septembre 2015

    VISITE ENSEIGNANTS Visite découverte de l’exposition suivie d’une présentation des activités de médiation et de la programmation spectacle vivant pour les groupes scolaires. Vendredi 20/11 2015 à 14h Gratuit, places limitées Renseignement, réservation : 04 37 23 60 46 / gadagne.publics@mairie-lyon.fr Programme complet de l’exposition à paraître en novembre 2015 SPECTACLE VIVANT COLLEGE GRIS-VERT ET AZUR Cie La Boîte à trucs L’un sous l’uniforme français, (...)

  • VISITE DÉCOUVERTE POUR LES ENSEIGNANTS EXPOSITION ROSES, UNE HISTOIRE LYONNAISE – 22 MAI 2015 - Avril 2015

    Si la réputation de Lyon est établie pour la gastronomie et la soierie, son histoire avec la rose, fleur parmi les fleurs, est tout aussi exceptionnelle !

  • Table ronde : exposition le compagnonnage à Lyon - Octobre 2014

    Les musées Gadagne, dans le cadre de la programmation de l’exposition « La recherche de l’excellence : le compagnonnage à Lyon, de ses origines mythiques à nos jours » vous propose une table ronde, réunissant compagnons et acteurs de la vie économique locale, avec pour objectif d’aborder la place et le rôle du compagnonnage actuel dans l’apprentissage et la formation professionnelle.
    Vendredi 14 novembre de 19h à 21h – Gratuit sur réservation au 04 37 23 60 46 (...)

  • Activités culturelles groupes jeunes publics et scolaires - Septembre 2014

    Cette saison, côté histoire, le musée poursuit la mise en valeur des collections, de l’histoire et de l’identité de la ville à travers deux expositions temporaires La recherche de l’excellence : le compagnonnage à Lyon de ses origines mythiques à nos jours et Roses et rosiéristes à Lyon qui ouvrira ses portes au public en 2015.
    De nouvelles activités viennent enrichir l’offre de médiation autour des collections, avec la visite « Au fil de Lyon, la Saône et le Rhône (...)

  • LA RECHERCHE DE L’EXCELLENCE – LE COMPAGNONNAGE À LYON DE SES ORIGINES MYTHIQUES À NOS JOURS - Juillet 2014

    Apparus avec les grands chantiers des cathédrales à la fin du Moyen Age, les compagnons du Tour de France demeurent des passeurs de savoir-faire et des artisans innovants. Lyon est une étape incontournable de leur voyage initiatique. Le musée d’histoire de Lyon, doté d’une importante collection liée au compagnonnage, met en lumière l’histoire de ces hommes, de leurs sociétés et de leur quête de l’excellence.
    Le compagnonnage est inscrit à l’Unesco au (...)

  • CONNAÎTRE ET EXPLOITER LES RESSOURCES DU MUSÉE D’HISTOIRE DE LYON Vendredi 14 novembre 2014, de 14h à 17h - Juillet 2014

  • LA VILLE, UN PAYSAGE EN MOUVEMENT. Jeudi 19 et vendredi 20 mars 2015 - Juillet 2014

    Stage coordonné par Éric Delourme (DAAC). Intervention des musées Gadagne sur l’aménagement des rives de Saône dans ses dimensions historiques, artistiques et urbanistiques.

  • LYON, TERRITOIRES EN MUTATION : DYNAMIQUES ET ENJEUX DE LA RÉNOVATION URBAINE. Jeudi 9 et vendredi 10 avril 2014 - Juillet 2014

    Depuis une vingtaine d’années, la ville de Lyon s’est engagée dans une vaste opération de requalification urbaine. À travers différentes modalités : interventions et échanges avec des acteurs de l’aménagement (urbaniste, architecte, historien...), découverte in situ d’un quartier en mutation…
    Le stage propose une réflexion sur les enjeux des aménagements urbains contemporains.
    STAGE PROPOSÉ DANS LE CADRE DU PLAN ACADÉMIQUE DE FORMATION
    Inscription du 27 août (...)

  • Dossier ressources jeunes publics - Janvier 2014

    Ce dossier est consacré à l’exposition temporaire proposée par le Musée d’histoire de Lyon du 21 novembre 2013 au 27 avril 2014.
    Conçu au service des publics en collaboration avec le professeur relais aux musées Gadagne, il est destiné à faciliter la visite des enseignants en donnant un certain nombre d’informations sur le contexte, les personnalités à l’initiative du projet, les expositions internationales et coloniales (...)

  • LYON CENTRE DU MONDE ! L’EXPOSITION INTERNATIONALE URBAINE DE 1914. - Décembre 2013

    Le service des publics et le professeur relais des musées Gadagne vous proposent une visite découverte de l’exposition temporaire Lyon, centre du monde ! L’exposition internationale urbaine de 1914 suivie d’un temps d’échange autour de la programmation et des ressources pédagogiques.
    Mercredi 11 décembre 2013, de14h à 16h
    Places limitées, sur réservation
    Contact : (...)

  • LYON CENTRE DU MONDE ! L’EXPOSITION INTERNATIONALE URBAINE DE 1914. - Novembre 2013

    L’exposition Lyon, centre du monde retrace l’épopée de cette manifestation exceptionnelle de modernité, qui ouvre les portes de Lyon sur le XXe siècle. Elle affirme l’ambition européenne de la métropole lyonnaise et de son premier magistrat, Édouard Herriot.
    Jules Courmont y valorise les théories hygiénistes et débat avec les autres grandes villes d’Europe. Tony Garnier devient, grâce à elle, un architecte célèbre dans le monde entier. Louis Pradel réaffirme pour la (...)

  • Programmation "jeunes publics scolaires "saison 2013-2014 - Septembre 2013

    Les musées Gadagne ont le plaisir de vous convier à la présentation de la programmation jeunes publics scolaires saison 2013-2014
    MUSÉE DES MARIONNETTES DU MONDE : mercredi 2 octobre de 14h à 16h
    MUSÉE D’HISTOIRE DE LYON : mercredi 9 octobre de 14h à 16h
    Au programme des ouvertures :
    Présentation des activités et de la programmation de saison
    Visite découverte des collections
    Temps d’échange convivial autour de vos projets.
    Modalités et infos pratiques :
    Places (...)

  • NAISSANCE D’UNE CONSCIENCE PATRIMONIALE : LE VIEUX LYON - Juin 2013

    Dans les années 1840-1860 plusieurs initiatives visent la conservation des fragments, tandis que la notion de paysage urbain s’impose peu à peu justifiant la présentation d’ensembles hétérogènes.
    Le 3 mai 1898 est fondée la Commission du vieux Lyon dont les objectifs sont proches de ceux de la Commission du vieux Paris créée à peine 5 mois plus tôt : inventorier, conserver, préserver, photographier.
    Se mettent alors en place des campagnes de collecte de vestiges pour le futur (...)

  • CAP SUR LE RHÔNE, DU LÉMAN À LA MER - Juin 2013

    Cette exposition est une invitation à plonger dans les fabuleuses histoires de la navigation sur le Rhône, un voyage dans le temps et dans l’espace. À travers 5 thématiques, une sélection des collections des sites partenaires présente l’histoire du fleuve dans sa globalité et sur l’ensemble de son linéaire.
    Le Rhône, voie essentielle de communication, relie l’Europe septentrionale à la Méditerranée. Des Alpes suisses à son delta méditerranéen, nombres (...)

  • LYON, LA RIVIÈRE ET LE FLEUVE - Juin 2013

    L’image et le développement de Lyon sont inséparables du Rhône, de la Saône et de leur union. Lyon est en effet l’une des rares villes au monde à posséder un confluent, ce qui en fait un site exceptionnel.
    Grâce à cette situation géographique unique, le Rhône et la Saône ont permis le développement de la ville. Ils constituent depuis longtemps une ressource étonnante à l’origine de la croissance économique et industrielle de la capitale des Gaules, aujourd’hui (...)