Aide à la mise en oeuvre des programmes du Collège

Cette rubrique met à disposition des ressources pour la mise en oeuvre des programmes du Collège.

Les journées institutionnelles "Réforme du collège"
Publié le 26 avril 2017

Du 6 au 13 mars dernier, quatre journées de formation institutionnelle sur la mise en oeuvre de la réforme du collège sont venues prolonger celles de l’année dernière.

Cette fois, l’accent a été mis sur la question de l’évaluation du travail des compétences et des nouvelles épreuves du DNB (…)

Evaluation et DNB 2017
Publié le 8 octobre 2016

La réforme de la scolarité obligatoire promeut des formes d’évaluation cohérentes avec des pratiques de classe fondées sur le travail des compétences disciplinaires et transversales. L’enjeu ne porte pas sur l’utilisation de notes ou pas. Il s’agit de concevoir des situations d’évaluation des (…)

Accompagnement personnalisé en histoire-géographie, cycle 4
Publié le 25 septembre 2016

Dans le cadre des formations disciplinaires du printemps 2016, les professeurs du groupe de ressources académique ont présenté des pistes de mise en oeuvre d’accompagnement personnalisé (AP) et de différenciation pédagogique.

Contribution de l’histoire, géographie et EMC aux parcours éducatifs, cycle 4
Publié le 25 septembre 2016

Les professeurs du groupe de ressources académique présentent les parcours éducatifs et des pistes pour permettre aux professeurs d’histoire-géographie-EMC de contribuer à leur mise en œuvre au travers de leur enseignement disciplinaire.

Par Vincent Arimondo / Perrine Desbos Boyer/ Laurence (…)

EMC, cycle 3 et 4
Publié le 25 septembre 2016

En septembre 2015, le programme d’enseignement moral et civique a été préfigurateur des programmes de cycle mise en œuvre à la rentée 2016 dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire.

Les formateurs du groupe de ressources académique ont conçu le diaporama ci-joint afin d’offrir (…)